Les maternelles et crèches francophones en Suède

Il existe plusieurs forskola à profil francophone.

Stockholm :

Les Mélodies

- Les Mélodies est une crèche française à Östermalm. Implantée depuis une vingtaine d’années en plein centre ville. Elle entend éveiller la curiosité et le goût des enfants pour la langue française.

- Les Mélodies accueillent aujourd’hui 12 enfants de 1 à 3 ans et possèdent un jardin privatif sécurisé. Elles s’apprêtent à étendre leur activité leur permettant d’accueillir les enfants de 1 à 6 ans.

Les P’tits Choux

- La crèche « Les p’tits choux » accueille des enfants âgés de 1 à 6 ans dans deux sections. Elle se situe dans un quartier calme de Stockholm, à proximité de nombreux espaces verts.

- La crèche respecte le plan pédagogique établi par l’éducation nationale suédoise tout en affichant un profil linguistique français. Dans cette crèche, chaque enfant a la possibilité de connaitre les deux cultures et de développer ses connaissances linguistiques en Suédois et en Français.

Astérix

- Située à Kungsholmen, Astérix est une structure d’accueil suivant le programme suédois, mais qui intègre le français dans toutes les activités à travers le jeu, la création, la musique ou encore des activités physiques.

Forskola du lycée français

- La structure d’acceuil des enfants de 1 à 5 ans au Lycée Français Saint Louis est une “förskola” (maternelle suédoise) qui a la spécificité d’être bilingue, français et suédois, avec comme objectif la préparation de l’avenir des enfants avec engagement et compétence. Elle suit le programme suédois.

Engelska franska forskola

- La structure est une forskola trilingue qui suit le programme suédois. Il y a des cours dispensés en français, en anglais et en suédois.

Göteborg :

Franskaförskolan

- Cette stucture suit le programme scolaire suédois mais intègre par des jeux, des musiques, des activités physiques, la littérature la langue française.

Lund :

Bilingual Montessori School of Lund

- La crèche est composée de trois sections, une section pour les enfants âgés de 1 à 3 ans et deux sections pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Chaque section dispose de trois éducatrices et chacune d’elle possède l’une des langues d’immersion de BMSL : le suédois, l’anglais et le français. Les éducatrices parlent leur langue maternelle avec les enfants et de cette façon, les enfants apprennent à communiquer en trois langues.

L’ambassade de France ne gère pas l’inscription dans ces établissements.

Modifié le 17/08/2022

Haut de page