La Résidence de France, le Palais Broms [sv]

La Résidence de France, aussi appelée Palais Broms, est la résidence de l’ambassadeur de France en Suède.

Gustav Emil Broms (1849-1903), propriétaire et directeur de l’entreprise d’exploitation minière AB Gellivare, a construit cet hôtel particulier pour sa femme et ses cinq fils, sur un terrain acquis dans le quartier du Drapeau au coeur d’Östermalm.

Le Palais Broms est l’un des quatre derniers hôtels particuliers toujours debout à Stockholm, les trois autres étant le Palais de « Hallwylska », aujourd´hui un musée, le Palais de « Rosenska » sur Strandvägen et le Palais de « Sagerska » qui est la résidence officielle du Premier ministre.

Les travaux de construction du Palais Broms se sont déroulés de 1898 à 1900, sous la direction de E.W. Berggren et des architectes Erik Lallerstedt (1853-1930) et Ludvig Peterson (1864-1955). Au rez-de-chaussée fut construit un salon d’accueil, flanqué d’une « herrum », appelé aujourd´hui le « salon rouge », et d’un cabinet appelé aujourd’hui le « salon bleu » à partir duquel on descend vers « blomsterrumet » (le salon fleuri). La salle à manger est située côté jardin, où figurait autrefois un terrain de tennis. A l’étage, se trouvaient les appartements de la famille.

L’Etat français acheta le bâtiment en 1920 pour recueillir l’héritage français en Suède, avant d’en faire son ambassade en 1947. Les services de l’ambassade quittèrent le bâtiment en 1997 pour l’ancienne école « Palmgrenska » sur Kommendörsgatan 13, où se trouvent toujours l’ambassade aujourd’hui. Le Palais Broms demeure la résidence de l’ambassadeur de France en Suède.

Arpentez les salons de la Résidence dans la vidéo ci-dessous, réalisée à l´occasion de la nuit de la culture à Stockholm en 2014, durant laquelle la Résidence a ouvert ses portes aux visiteurs.

Un podcast (en suédois) également réalisé par l´ambassade de France retrace l´histoire et l´architecture du Palais de Broms. Le podcast est intitulé « 8. Jenny Sigurs : Bromska palatset », et il est disponible sur le site Franska podden et sur iTunes.

JPEG - 1.5 Mo
Le Palais Broms
Photo : Ambassade de France en Suède

Modifié le 18/10/2016

Haut de page