Etudier en Suède : mode d’emploi

0 INDISPENSABLE : le guide Suède de la Maison des Français de l’Etranger : une présentation de la Suède (climat, villes principales, système politique...) et des conseils pour toutes les démarches administratives et tous les aspects de la vie quotidienne (santé, emploi, fiscalité, sécurité...).

A télécharger ici ou sur le site de la MFE : http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Suede.

Présentation des études en Suède

Pour étudier en Suède, vous pouvez participer à un programme type ERASMUS si votre établissement fait partie d’un programme d’échange dans le cadre européen. Vous pouvez également choisir d’effectuer tout votre cursus (master, licence...) en Suède en vous portant candidat pour un programme de manière indépendante. Les langues d’enseignement sont en général l’anglais et le suédois. Sur le site Study in Sweden, vous trouverez une présentation complète du système universitaire suédois dans ces deux langues, ainsi que des informations pratiques utiles.

++++ Inscriptions

Le site internet http://www.studyinsweden.se/ présente (en anglais ou en suédois) la procédure à suivre pour s’inscrire dans un établissement suédois d’enseignement supérieur.

Vous devez notamment ouvrir un compte d’utilisateur, rechercher en ligne et vous porter candidat pour les programmes susceptibles de vous intéresser sur le site https://www.antagning.se/intl/start, et envoyer les documents requis par la poste. Attention aux dates limites de candidature et d’envoi des documents !

Sur le site de l’Ambassade de Suède en France, vous trouverez une liste des différents types d’écoles et universités de Suède (architecture, technologie, cinéma, commerce...).

++++ Informations pratiques

Permis de séjour pour étudier en Suède

Bourses

Assurances & logement

Apprendre le suédois en Suède

Vous trouverez également quelques bons conseils et anecdotes sur les études en Suède dans le Power point de l’étudiant étranger en Suède réalisé par CampusFrance Suède.

Modifié le 19/03/2012

Haut de page