Elisabeth Grate et Anna Ekström reçoivent la Légion d’honneur

0Elisabeth Grate, éditrice, et Anna Ekström, directrice générale de l’Agence nationale suédoise pour l’éducation, ont été nommées, hier, Chevalier de la Légion d’honneur. Cette décoration leur a été remise par l’Ambassadeur, M. Jean-Pierre Lacroix, lors d’une cérémonie à la Résidence de France, en présence d’une centaine d’invités.

JPEG
Ambassadör Lacroix tient un discours. Elisabeth Grate à gauche et Anna Ekström à droite.

Elisabeth Grate, à travers sa maison d’édition spécialisée dans l’édition et la traduction en suédois d’oeuvres littéraires françaises et francophones, a contribué à faire redécouvrir aux lecteurs suédois les grands classiques français, comme les Prix Nobel de littérature, J.M. Le Clézio (2011), André Gide (1947) ou encore le poète Jacques Prévert. Elle a également publié de nombreux auteurs contemporains, français et francophones comme Abdellah Taïa ou Nina Bouraoui, permettant aux lecteurs suédois de découvrir de nouveaux horizons.

Anna Ekström, lors de son mandat comme présidente de la SACO, a joué un rôle clé dans la compréhension du modèle suédois en France et contribué à renforcer les relations entre syndicats français et suédois. Au fil des ans, elle a accueilli de nombreuses délégations françaises et permis d’intensifier le dialogue entre la France et la Suède. Actuellement en poste comme directrice générale de l’Agence nationale pour l’éducation - Skolverket - elle demeure une partenaire dynamique et engagée dans les relations franco-suédoises.

JPEG
Les médailles.

JPEG
Les invités à la résidence.

La Légion d’honneur est l’une des récompenses les plus prestigieuses en France. L’ordre de la Légion d’honneur fut instauré en 1802 par Napoléon Bonaparte, afin de récompenser les hauts faits militaires ou civils. Pour plus d’informations : http://www.legiondhonneur.fr/index_en.html

Modifié le 29/08/2014

Haut de page