Visites de l’ambassade de France des structures de gestion des crises en Suède

Au cours des mois de février et mars, une délégation de l’ambassade de France a effectué une série de visites pour comprendre la nouvelle architecture de gestion des crises en Suède. Celle-ci se présente désormais comme une organisation à triple niveau : l’agence MSB (Myndigheten för samhällsskydd och bereskap, ou Swedish Civil Contingencies Agency), le secrétariat de coordination auprès du Premier ministre, l’unité de gestion de crise au ministère de la défense.

La délégation a dans un premier temps visité l’opérateur MSB, qui est l’agence nationale de gestion de crise depuis le 1er janvier 2009. Sa création est intervenue en réponse aux insuffisances observées en matière de secours aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004. Résultant de la fusion de trois agences distinctes, MSB est alors devenue l’agence compétente pour coordonner au plan opérationnel les différents acteurs concernés par la gestion des crises civiles, aux niveaux local, national et international. La délégation a rencontré les acteurs de différents services de MSB (service entraînement et préparation, service de coordination, service d’analyse internationale, service de sécurité de l’information et des technologies), lui permettant ainsi de comprendre l’ensemble du cycle d’une gestion de crise dont l’agence est en charge.

Dans un second temps, la délégation a effectué une visite à la cellule de gestion de crise au sein du cabinet du Premier Ministre, étroitement reliée à l’agence MSB et créée au même moment (janvier 2009). Cette cellule vise à coordonner les prises de décision gouvernementales concernant la gestion des crises. Les représentants de la cellule présents (la conseillère principale et la directrice adjointe du secrétariat), ont permis à la délégation française de prendre connaissance d’un grand exercice réalisé par l’ensemble de l’administration suédoise (SAMÖ) et d’envisager l’éventualité de réaliser des échanges entre la France et la Suède lors de ce type d’exercice (le prochain ayant lieu en 2011).

Enfin, dans un troisième temps, la délégation française s’est rendue au secrétariat de gestion de crise du ministère de la défense, sous la responsabilité duquel se trouve l’agence MSB. Conformément à l’organisation en agences en Suède, le ministère de la défense attribue à MSB son financement annuel et définit son document directeur.

Les contacts établis par l’attaché de défense auprès du secrétariat de gestion des crises du Premier ministre, ainsi qu’au ministère de la défense, ont permis de mieux comprendre les nouvelles structures du système suédois. De plus, ces différentes présentations ont permis à la délégation de prendre connaissance d’une organisation typique du système consensuel suédois : coordination, « principe de responsabilité », flexibilité, importance de la communication.

Membres de la délégation française présents :
-  Jean-Marie Bergeaud, IC1ETA
-  Delphine Fortin, mission défense
-  Hélène Monasse, chancellerie

Lien :
http://www.msb.se/

Modifié le 15/04/2010

Haut de page