Visite du professeur Gabriele Veneziano à l’université d’Uppsala

Le professeur Veneziano qui occupe la Chaire « Particules élémentaires, gravitation et cosmologie » au Collège de France est actuellement en visite à l’université d’Uppsala, plus précisément dans le département de physique et astronomie.

Gabriele Veneziano est professeur au Collège de France depuis 2004. Il a travaillé pendant 20 ans au CERN (Centre Européen pour le Recherche Nucléaire) à Genève, où il a été chef de la Division de Physique Théorique de 1994 à 1997.

La semaine passée les étudiants de l’université d’Uppsala ont pu bénéficier de 2 cours intitulés respectivement « Space, time, matter : from einstein, Weyl and Pauli to superstrings » et « Big bang or big bounce ? ».

Cette semaine, le professeur Veneziano donnera encore deux séminaires à l’université. Ils auront lieu le mardi 22 de 15h15 à 17h et le mercredi 23 de 10h15 à 12h, dans la salle Oseenska. Ces deux présentations porteront sur le même thème et sont regroupées sous le titre « String inspired cosmology : an alternative to standard inflation ? ».

Dans le cadre de la collaboration entre le Collège de France et l’université d’Uppsala, le professeur Veneziano recevra en juin Tord Ekelöf, professeur à l’Université d’Uppsala, au Collège de France. Il y donnera plusieurs séminaires en tant que conférencier invité :
- Pourquoi poursuivons-nous la recherche sur les particules élémentaires ?
- Les derniers exploits du grand collisionneur LHC au CERN.
- Accélérateurs de particules pour la science et pour la société.
- The search for charged higgs at LHC.

Ci-dessous, le lien vers le site web de l’université d’Uppsala :
http://www.physics.uu.se/sv/seminar/seminar-mainly-theorists-i-string-inspired-cosmology-alternative-standard-inflation

Modifié le 18/05/2012

Haut de page