Visite d’Etat du couple royal en Pologne

0Quelques articles sur la visite d’Etat que le couple royal, accompagné, notamment, du Ministre des Affaires étrangères Carl Bildt, a achevé hier en Pologne. « Rares sont les chefs de gouvernement qui, en Europe, peuvent se vanter d’occuper une position aussi favorable que Donald Tusk », écrit l’éditorialiste de Dagens Industri. « Rétablissement rapide après la crise, succès diplomatiques, réélection triomphale : tout semble réussir au leader polonais ». « Les succès économiques de la Pologne en font aujourd’hui l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suède. Ikea y possède ainsi un centre de production. Cette proximité paraît tellement normale que la visite du souverain n’a pas vraiment intéressé les médias suédois ».

« Qu’il semble loin, le temps où Göran Persson faisait la leçon à Varsovie (« Vous avez besoin de vous développer économiquement. A cette fin, il vous faut commercer avec vos voisins, et nous sommes votre voisin »), tout en mettant en garde contre le risque de « tourisme social » que représentait, pour les entreprises suédoises, l’entrée de la Pologne au sein de l’Union », commente Svenska Dagbladet. « Aujourd’hui, la Pologne est l’un des pivots de l’UE, ce qui explique l’évolution, très positive, de la relation suédo-polonaise. Ajoutons à cela les rapports amicaux qu’entretient Carl Bildt avec son homologue : ils sont d’accord sur presque tout ». « En témoigne l’accord de coopération politique signé avant-hier par les deux Ministres. On y trouve consignée la volonté des deux pays d’œuvrer en faveur de l’élargissement de l’Union », écrit l’analyste de Dagens Nyheter. « Mais des divergences de vue persistent : sur la PAC, par exemple, ou sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la Russie ».

Expressen rapporte pour sa part les principales étapes ayant marqué le séjour du Roi et de la Reine. « Les deux derniers jours ont été consacrés à la promotion des technologies suédoises dans le domaine de l’environnement et de la sécurité routière. « Nous sommes particulièrement fiers de nos éco-quartiers. Nous avons ainsi présenté celui d’Hammarby Sjöstad. Difficile, bien sûr, de réaliser la même chose dans des villes anciennes, mais dans des villes nouvelles, pourquoi pas », a déclaré le Souverain, interrogé par le quotidien, la Reine évoquant, de son côté, « la lutte, particulièrement efficace, que mène les autorités polonaises contre la pornographie infantile. « J’ai rarement vu mieux en la matière », indiquait-elle au journaliste.

Modifié le 06/05/2011

Haut de page