Visa de long séjour pour étudiant-stagiaire (hors entreprise)

Visa pour étudiant stagiaire (hors entreprise)

La comparution personnelle est obligatoire pour tous les demandeurs pour le dépôt de la demande de visa et le retrait du visa !

Si vous ne résidez pas dans la circonscription de Stockholm, votre passeport pourra vous être envoyé par courrier recommandé. Fournissez dans ce cas 83 SEK en timbres.
Notez qu’en cas de perte de votre passeport par les services postaux, le consulat ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.

Aucun visa ne pourra être délivré si le demandeur est déjà installé en France.

Pour déposer une demande de visa pour étudiant stagiaire, vous devez être inscrit dans une université suédoise ou un établissement d’enseignement supérieur suédois et le stage en France doit être en relation avec vos études.

Ces stages ne sont en général pas rémunérés. Toutefois, l’étudiant peut recevoir de son employeur une allocation forfaitaire.

Sauf indication contraire, les documents énumérés dans la liste ci-dessous doivent être présentés en original accompagnés d’une photocopie.
Seuls les dossiers complets seront examinés.
En cas de refus, les frais de dossier de visa ne sont pas remboursés.

Documents à fournir

- 1. La présente liste de documents sur laquelle vous aurez coché la présence de chaque document et de chaque photocopie que vous présentez.

- 2. Deux formulaires de visa long séjour originaux : toutes les rubriques du formulaire doivent être remplies lisiblement à l’encre noire ou bleue. Le formulaire doit être daté et signé.

- 3. Deux photographies d’identité aux normes : Les photos doivent être récentes, en couleur sur un fond clair uni, prises de face, de format 3,5 cm x 4,5 cm, montrant clairement le visage, la racine des cheveux, le front et les oreilles.

- 4. Passeport en cours de validité (+ copie de toutes les pages du passeport) comportant au moins deux pages "visa" vierges pour y apposer le visa.

- 5. Un titre de séjour suédois en cours de validité.

- 6. Preuve du statut d’étudiant : attestation d’inscription dans une université suédoise ou un établissement d’enseignement supérieur suédois et résultats scolaires visés par l’établissement.

- 7. Dernier diplôme obtenu avec la traduction certifiée en français ou en anglais.

- 8. Convention de Stage dûment remplie, datée et signée par les 3 parties : l’université française, l’Université suédoise et l’étudiant.

- 9. Justificatifs des moyens d’existence : pour les boursiers, attestation de bourse précisant son montant et sa durée. Pour les autres étudiants un minimum mensuel de 615 euros est exigé.

- 10. Preuve d’hébergement :

- 10.1 Si vous êtes hébergé(e) dans une famille ou chez des amis, veuillez fournir une attestation sur l’honneur dûment signée par l’hébergeant. Doivent y être jointes les photocopies : d’une pièce d’identité, du titre de séjour pour les ressortissants étrangers, du titre de propriété ou du contrat de location, ainsi qu’une quittance de gaz d’électricité ou de téléphone de cet hébergeant.

- 10.2 ou une lettre de l’université attestant de votre hébergement sur le campus ou dans une cité universitaire en précisant l’adresse exacte.

- 10.3 Si vous êtes locataire, veuillez fournir le contrat de location.

- 11. Curriculum Vitae et une lettre de motivation

L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste communiquée ci-dessus.

Modifié le 18/11/2016

Haut de page