Trouver un logement

Se loger en Suède peut se révéler être un parcours du combattant notamment dans les grandes villes (Uppsala, Malmö, Göteborg et évidemment Stockholm).

Les suédois eux-mêmes doivent patienter parfois jusqu’à 20 ans sur des listes d’attente afin d’obtenir des contrats de location en centre-ville.

Concernant les ressortissants français, il n’existe malheureusement pas de service à l’Ambassade qui puisse vous aider dans ces démarches.

Néanmoins voici quelques informations qui peuvent vous être utiles :

- Même en tant qu’étudiant en accord d’échange vous n’avez pas l’assurance de vous faire offrir une chambre par l’Université, en particulier à Stockholm. Il peut donc être utile de vous inscrire sur les listes d’attente des résidences universitaires sans attendre une réponse de l’université. Pour Stockholm, cliquez ici (en anglais). Le temps d’attente est en moyenne d’une année...

- Si les contrats de location sont quasi impossibles à obtenir, les sous-locations d’appartement ou de chambre sont en revanche très courantes. Le site Blocket est l’un des plus fournis mais il est exclusivement en langue suédoise. Pour voir les annonces à Stockholm cliquez ici

- Il existe une multitude d’autre sites internet, mais contrairement à Blocket, ceux-ci sont généralement payants (ex : Bostaddirekt.com). Une fois sur place, vous pouvez également consulter les petites annonces des journaux locaux. The Local est un journal suédois en langue anglaise dont vous pouvez consulter les annonces en ligne.

- Enfin, faites preuve de bon sens. Les arnaques sont très fréquentes sur internet. Elles consistent généralement en de fausses annonces publiées par de soi-disant propriétaires qui demandent des versements d’argent via WesternUnion pour vous " mettre de côté" un appartement qu’ils n’ont pas.

Modifié le 28/06/2014

Haut de page