Tensions dans le monde arabe

0
Expressen salue « le courage de la jeune génération en Afrique du Nord et au Moyen Orient ». Ce sont « les héros de notre époque » estime le tabloïde qui considère que « ce fantastique développement doit marquer la fin d’une stratégie politique des pays occidentaux complaisante envers le monde arabe, stratégie dans laquelle les intérêts économiques et commerciaux priment sur la promotion de la démocratie et des Droits de l’Homme ».
Pour Svenska Dagbladet, il ne faut pas négliger « la force d’exemple de la révolution de Jasmin » : « la situation est très tendue en Egypte et les exigences de réforme s’étendent au Yemen » constate le quotidien.
En outre, la presse est prolixe sur le retour de Mohamed ElBaradei au Caire. « C’est un critique acerbe du régime de Moubarak qui est de retour » titre SvD, tandis que Aftonbladet souligne que « le Prix Nobel de la Paix 2005 est prêt à prendre le pouvoir ». SvD souligne toutefois qu’El Baradei « est inconnu auprès du grand public ». Ainsi, « l’enthousiasme déclenché par son arrivée est avant tout le signe que les Egyptiens sont prêts pour un changement ».

Modifié le 28/01/2011

Haut de page