Franska Skolan får franska statens kvalitetsstämpel (16 mars 2016) [fr]

"Je suis très heureux d’être ici, à la Franska Skolan de Stockholm, aujourd’hui, pour remettre à cette école prestigieuse le Label FrancEducation. Vous êtes le premier établissement suédois à recevoir une telle distinction.

Ce Label FrancEducation est une marque de qualité décernée par l’Etat français à des établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Ou pour dire la même chose autrement, il apporte la reconnaissance des autorités publiques françaises à des établissements qui ont fait le choix de l’ouverture internationale à la France et au monde francophone.

C’est un label d’excellence bilingue destiné aux écoles qui, bien sûr, offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française mais aussi qui leur permettent de découvrir d’autres disciplines dans cette langue, c’est évidemment le point fondamental.

C’est aussi un partenariat entre tous les établissements labellisés, concernant aussi bien les élèves du primaire que du secondaire. Créé en 2012, le Label FrancEducation regroupe en effet aujourd’hui 92 établissements dans 25 pays sur les cinq continents et constitue un réseau en pleine expansion et une référence pour l’enseignement bilingue dans le monde. L’appartenance à ce réseau contribue à la réussite des élèves et à leur futur professionnel. Aujourd’hui je me réjouis de vous voir rejoindre ce réseau.

La Franska Skolan est une vénérable institution, créée en 1862 à l’initiative des sœurs de Saint-Joseph de Chambery en France. Pour autant, l’école s’est très rapidement ouverte aux enfants de toutes origines et de toutes religions. Les Sœurs ont fait preuve d’un esprit d’œcuménisme remarquable et véritablement révolutionnaire dans la Suède du 19ème siècle.

Vous avez su garder cet esprit d’avant-garde et de fait, la Franska Skolan est indéniablement un établissement pilote en matière d’enseignement de la langue française dans le respect des normes imposées par le système éducatif suédois. Grâce aux parcours innovants qu’elle a su mettre en œuvre, elle s’est imposée au fil des années comme un modèle de réussite.

Elle participe à un renouveau de l’enseignement du français en utilisant des manuels français dans ses cours et en étant le plus important centre d’examen du DELF dans le pays. Elle a depuis toujours « une longueur d’avance » et s’engage dans des projets novateurs, tels que la traduction en suédois d’une partie du livre Mes étoiles noires par les élèves du lycée, ou le blog pédagogique La 7e Poule qui propose un travail sur le film en classe de langue, ou encore la radio scolaire suédoise en français Radio Elan.

Vous avez choisi, comme discipline non linguistique, les travaux pratiques. Ce choix est motivé, à la fois, par le souhait d’impliquer un grand nombre d’élèves, tout en restant en conformité avec la législation suédoise et par la volonté de sensibiliser chaque jour davantage les parents d’élèves, suédois pour la plupart, à une utilisation croissante de la langue française au sein de l’école.

J’ajouterai, pour conclure et parce que c’est bien l’essentiel, que les élèves issus de votre établissement parviennent à une très bonne maîtrise de la langue et de la culture françaises. La Franska Skolan de Stockholm est indéniablement l’institution suédoise de pointe en matière d’acquisition de la langue française et le seul vœu que je peux formuler, aujourd’hui est que d’autres établissements suédois s’inspirent de votre modèle et de votre dynamisme et s’engagent sur la voie d’un enseignement bilingue de qualité.

Je vous félicite et je vous remercie."

Senast uppdaterad 07/09/2016

Upp