Suède : Législatives 2010

• Campagne électorale

L’ensemble des quotidiens réagit à la proposition des élus sociaux-démocrates de Stockholm de « faciliter la vie quotidienne des habitants de la capitale qui passent plusieurs heures pas jour dans les transports en commun ». A cette fin, l’opposition municipale préconise « le développement des services de proximité dans les stations de métro : « permettre aux gens de déposer, le matin, leur lessive à faire, pour la récupérer le soir ». Ou bien encore : « créer des emplois de "butler" susceprtibles d’aider les stockholmois à faire leurs courses par exemple ».

« C’est probablement l’idée la plus saugrenue de la campagne électorale », estime Dagens Nyheter. « Le vrai problème, ce sont les rames bondées et l’absence de toute modernisation dans l’enceinte du métro depuis les années 70. Ce sont ces questions qu’il faudrait résoudre en priorité ». Une proposition « incohérente », estime en substance Svenska Dagbladet : « Comment expliquer que l’on souhaite en même temps créer des emplois de valets dans le métro ET supprimer les déductions d’impôts sur les services à domicile ? ». « Cette demande n’est pas acceptable dans la mesure où elle repose sur l’idée que le temps de ces employés qui feront vos courses ou laveront votre linge a moins de valeur que celui de tous leurs employeurs potentiels », estime pour sa part l’éditorialiste d’Aftonbladet. « Ce type de métier, on le trouve en Inde où au Etats-Unis, là où les inégalités sociales sont importantes ». « Que l’on réduise plutôt la semaine de travail. Là est la solution ».

• Sondages

« Cette proposition ressemble à une tentative désespérée pour reconquérir l’électorat des grandes villes », écrit encore le quotidien qui, dans un autre article, souligne « la situation difficile » dans laquelle se trouvent les sociaux-démocrates dans les trois principales villes du pays. « A Göteborg, véritable bastion du PSD, le parti est désormais devancé par les Modérés. Même à Malmö, la situation est difficile. Quant à Stockholm, elle est désormais largement acquise à la droite. « Nous sommes arrivés à prendre le pouls des métropoles, à bien comprendre le mode de vie et les aspirations des citadins », déclaré le Premier ministre.

• Les Verts

Longue interview de la porte-parole des Verts, Maria Wetterstrand. « Elle déclare que les Verts sont prêts à renoncer à leur demande de légalisation de tous les immigrés sans-papiers présents en Suède, une proposition à laquelle les sociaux-démocrates (partenaires des écologistes au sein de la coalition rouge-verte) étaient opposés. « Je ne crois pas que les conditions soient réunis pour la mise en œuvre de notre projet. Et je ne veux surtout pas donner de faux espoirs à des gens qui se trouvent déjà dans une situation difficile », a-t-elle déclaré.

Modifié le 17/08/2010

Haut de page