Stage linguistique d’été en France pour les professeurs de français

[marron]Stage linguistique d’été à Bayonne pour les professeurs de français.[/marron]

0 UN PROJET FLF - AEFS en partenariat avec l’ ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère) la DGLFLF (Direction générale de la langue française et des langues de France) et les services culturels de Ambassade de France (Service de coopération pour le français).

ÉLABORATION : FLF-LMS en collaboration avec N. MEYRIGNAC (CLEREMO Bayonne, professeur à l’ IEFE de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour), A-M PAULEAU ( vice présidente ASDIFLE - membre FLF).

JPEG

Où ? Bayonne (une ville du Pays Basque de 40 000 habitants, à 165 km au sud de Bordeaux, en bordure de l’Atlantique)
Quand ? 6 – 17 juin 2011
Qui ? 18 à 20 professeurs de français
Combien ? 1000 euros - formation, hébergement, restauration - (voyage non inclus)

0[marron]Objectifs linguistiques du stage[/marron] : Ce stage propose, pour améliorer et entretenir la langue française des enseignants, une pratique intensive de la langue française en immersion au travers d’activités orales et écrites telles qu’enquêtes, exposés, projections, débats, rédaction et mise en ligne d’un journal de bord
0 Mais c’est aussi, à partir d’ateliers de pratique, un moment de réflexion sur les moyens d’augmenter ses capacités d’apprentissage linguistique grâce à l’apport de l’intercompréhension : Quels mécanismes de compréhension mettons-nous en jeu face à une langue inconnue (ex. langue basque) ? Quelles stratégies face à une autre langue romane que le français (ex. langue espagnole) ?

[marron]Objectifs culturels et interculturels du stage[/marron] : Le travail de la langue se pense avec la découverte de son environnement, celui du Pays basque est particulièrement riche et divers ; on étudiera la vie locale et sa place dans une perspective nationale : Outre la pratique de la langue française au travers d’échanges choisis de la vie quotidienne, les stagiaires découvriront :

  • Un environnement linguistique original : écoles bilingues basques et espagnoles et la politique française ;
  • Un environnement économique riche et varié : maritime, favorisant la pêche, le commerce, le tourisme, mais aussi, à l’intérieur des terres, un environnement agricole montagnard et pastoral ;
  • Un environnement culturel et artistique avec des traditions vivantes et populaires locales ne reniant pas le national.

[marron]Méthodologie[/marron] :Une approche active et encadrée : préparation en amont des enquêtes sur le terrain, synthèses quotidiennes d’approfondissement linguistique et culturel par des spécialistes de l’apprentissage des langues et des médiateurs culturels, accès en autonomie aux supports modernes (connexion internet) pour chaque stagiaire.

Renseignements : am.pauleau@noos.fr

Modifié le 15/04/2011

Haut de page