Séminaire sur le rôle des acteurs européens dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris (16 septembre 2016) [sv]

Près de 150 personnes étaient réunies le 16 septembre à la Maison de l’Europe de Stockholm pour assister à ce séminaire sur le climat, co-organisé par l’Ambassade de France.

Organisé conjointement par le Service Économique Régional de l’Ambassade de France et la Représentation Suédoise de la Commission Européenne, ce séminaire s’inscrivait dans le cadre de la « Semaine de la diplomatie du climat ». Promue par l’Union européenne, cette opération vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la lutte contre le changement climatique.

Divers intervenants œuvrant pour le climat au sein d’institutions suédoises et européennes ont fait le point sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui a significativement relancé la coopération internationale pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Ancien ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique et spécialiste des questions climatiques, l’ambassadeur de France en Suède Monsieur Jacques Lapouge a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de ratification de l’Accord de Paris, en vue de la COP22 à Marrakech (7-18 novembre). Il a également présenté les dernières avancées françaises en matière de politique environnementale, à travers la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Au côté de son homologue allemand Hans-Jürgen Heimsoeth, il a souligné le rôle moteur du couple franco-allemand dans l’avancée et la coordination européenne des politiques contre le réchauffement climatique.

Séminaire sur le rôle des acteurs européens dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris - JPEG

Séminaire sur le rôle des acteurs européens dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris - JPEG

Modifié le 11/10/2016

Haut de page