Séminaire informel sur le projet de révision du règlement de coordination des systèmes de sécurité sociale [sv]

JPEG

Un séminaire informel sur le projet de révision du règlement de coordination des systèmes de sécurité sociale s’est tenu à Copenhague le 30 septembre 2015 à l’initiative du Danemark, de la France et de la Suède.

Il s’agissait, en amont des propositions que la Commission européenne s’apprête à soumettre aux États membres en décembre 2015 pour faciliter la mobilité des travailleurs européens, de partager les différents points de vue nationaux.

Onze pays étaient présents : l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.

Les discussions ont été introduites par chacun des 3 pays invitants et ont porté sur l’indemnisation du chômage, les prestations familiales et les travailleurs détachés. Chaque pays s’est exprimé sur ses besoins et les règles qu’il souhaitait voir appliquer.

Au-delà des différences importantes entre pays, chacun s’est accordé sur la nécessité de clarifier et de simplifier les règles communes, de favoriser la coopération entre États membres et les échanges d’informations, notamment en disposant de statistiques harmonisées au niveau européen, et de moderniser les dispositions relatives aux prestations familiales notamment en les classifiant.

Modifié le 02/10/2015

Haut de page