Séminaire : “Going carbon-free, a mere joke ?“

Jeudi 26 avril, Jean-Marc Jancovici donnera, à l’Académie royale des sciences (KVA), un séminaire intitulé "Going carbon-free, a mere joke ?", dans le cadre de la série des Stockholm Seminars.

Durant ce séminaire, Jean-Marc Jancovici s’intéressera au rôle déterminant de l’accès à l’énergie dans les progrès scientifiques et technologiques réalisés depuis la révolution industrielle. L’ingéniosité humaine s’est appuyée lourdement sur un accès qui semblait illimité aux ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et le charbon.

Ce que nous appelons aujourd’hui la "prospérité", est en fait la possibilité d’extraire, transformer et utiliser, à un rythme jamais atteint avant, des ressources non-renouvelables. Aujourd’hui la question est de savoir, en tenant compte des limites physiques de notre planète, combien de temps encore cela pourra durer. Et aussi à quoi ressemblera l’effondrement à venir.

Jean-Marc Jancovici est l’auteur du Bilan Carbone, un outil de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de la mission inter-ministérielle française sur les gaz à effet de serre.
En 2007, il a fondé, avec l’économiste français Alain Grandjean, Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie carbone.
Il est le co-auteur du Pacte écologique et il enseigne à l’Ecole de Mines ParisTech.
Il a co-fondé les Entretiens de Combloux ainsi que le projet SHIFT, un groupe de pensée étudiant les corrélations entre économie verte et flux de matériaux et d’énergie.
Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages connus : "Changer le Monde !" (Calmann-Lévy, 2011), "C’est maintenant !" (Le Seuil, 2009) et "Le changement climatique expliqué à ma fille" (Le Seuil, 2009).

Le séminaire est ouvert à tous et gratuit.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable.

Date : jeudi 26 avril
Horaires : 14h-15h
Lieu : Linné Hall, Beijer Hall, the Royal Swedish Academy of Sciences,
Lilla Frescativägen 4, Stockholm

Pour plus d’information sur les Stockholm Seminars : http://www.albaeco.se/sv/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=8

Modifié le 20/04/2012

Haut de page