Semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2011 (21 - 27 août)

JPEG
La semaine mondiale de l’eau de Stockholm est un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs impliqués autour de la thématique de l’eau depuis 1991. Organisée et accueillie par l’Institut international pour l’eau de Stockholm (Stockholm International Water Institute, SIWI), elle se déroulera du dimanche 21 août au samedi 27 août à Stockholm. Le thème de l’édition 2011 est « agir sur le défi urbain ».

Elle revêt cette année une importance particulière pour la France qui s’apprête à héberger le 6e Forum Mondial de l’Eau en mars 2012 à Marseille et constitue une étape cruciale dans la promotion et l’annonce du Forum. Le Forum mondial de l’eau est en effet, tous les trois ans depuis 1997, un catalyseur indéniable pour faire avancer la cause de l’eau et placer ses enjeux sur l’agenda politique international. Ce 6ème Forum de l’Eau, qui rassemblera plusieurs dizaines de milliers de personnes, s’appuiera sur les résultats des forums précédents et d’autres rendez-vous internationaux tels que la semaine mondiale de l’eau de Stockholm et s’assurera de la mise en œuvre effective de solutions concrètes.

La délégation française à Stockholm comptera plus d’une centaine de personnes et mobilisera de nombreux acteurs (Agence française de développement, Ministère des affaires étrangères et européennes, agences de bassin, grandes entreprises, universités, etc.). Seront notamment présents M. Serge Lepeltier, Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique et ancien ministre de l’écologie et du développement durable, Mme Martine Vassal, adjointe au Maire de Marseille, M. André Flajolet, député Pas-de-Calais et membre de la commission nationale pour l’eau, et M. Philippe Lacoste, directeur adjoint des biens publics mondiaux et Président de la Commission politique du Forum mondial de l’eau.

Dans le cadre de cette semaine mondiale de l’eau et en prévision du Forum de Marseille, la délégation française et le Comité International du Forum (CIF) organisent deux side-event et un séminaire :

Dimanche 21 août
14h00 - 17h30, séminaire du CIF : The 6th World Water Forum Solutions Fair .

Mercredi 24 août
17h45 - 18h45, side event du CIF : World Water Forum, from Istanbul to Marseilles : Mobilising Decision-makers

Jeudi 25 août
12h45 - 13h45, side event du CIF : 6th World Water Forum : Time for Solutions !

Le Ministère français des affaires étrangères et européennes (MAEE) organise également, en collaboration avec de nombreux partenaires internationaux, un séminaire politique sur l’accès à l’eau potable et les problèmes sanitaires :

Mercredi 24 août
14h – 17h30, séminaire : Challenges of Monitoring Drinking-water and Sanitation Progress in Urban Settings

Lieu :
Stockholmsmässan
Mässvägen 1
SE-125 80 Älvsjö
Sweden
Phone : +46 8 749 41 00

0Si vous ne participez pas à cette semaine de l’eau et que vous souhaitez obtenir des informations sur le Forum de l’eau de Marseille, prière de contacter l’ambassade de France en Suède à l’adresse sciences@ambafrance-se.org (si possible avant le 19 août).
Plus d’information (en anglais) sur le site officiel de l’événement : http://www.worldwaterweek.org/.

0ICI, un programme détaillé de la participation française et une liste des organismes français ou basés en France présents à cette semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2011.

Modifié le 12/08/2011

Haut de page