Sécurité sociale (santé, chômage, prestations familiales...)

Vous vous installez en Suède pour raison professionnelle ou personnelle ? Renseignez-vous avant votre départ sur les modalités de votre protection sociale et sur les démarches à effectuer.

1- L’expatriation entraîne la suppression de tout lien avec le régime français de sécurité sociale

Les Français expatriés sont soumis à la législation du pays d’emploi et bénéficient des mêmes prestations et allocations que celles accordées aux nationaux de cet Etat.

Un Français assuré à l’étranger n’a pas droit aux prestations françaises, quel que soit le motif de sa présence en France (séjour temporaire, tourisme, transfert de résidence).

Il est donc souhaitable pour les expatriés, en matière de maladie-maternité-invalidité et de vieillesse, de cotiser, en plus, à une assurance volontaire.
De nombreuses compagnies d’assurance proposent des produits adaptés à chaque situation, professionnelle ou personnelle ; mais elles n’assurent pas la continuité des droits avec le régime général.

La Caisse des Français de l’étranger (CFE), créée par la loi du 13 juillet 1984 offre à ses adhérents, Français qui partent à l’étranger pour y travailler ou résider, des avantages spécifiques garantissant leur protection sociale :

• maintien du lien avec la sécurité sociale, aussi bien pour la maladie puisqu’il n’y a pas de rupture avec les droits antérieurs, que pour la vieillesse puisque les cotisations sont reversées aux comptes individuels gérés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (C.N.A.V).

• personnalisation des cotisations, les adhérents ayant le choix de cotiser à un ou plusieurs risques.

2- Avant de vous rendre en Suède : informez vous !

Liste non exhaustive de sites utiles à votre expatriation.

- le dossier du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS), vous trouverez toutes les informations utiles sur le système suédois : maladie et la maternité, accidents du travail et les maladies professionnelles, chômage, allocations familiales ("barnbidrag"), etc...

- Site de l’assurance maladie

- Sur le site de la commission européenne (recherche par pays), vous y trouverez des informations sur :

  1. le régime de sécurité sociale (Om socialförsäkringen)
  2. l’allocation d’installation (Etableringsersättning)
  3. les droits des familles avec enfants (barnfamilj)
  4. les droits en cas de maladie (sjuk)
  5. l’allocation-logement (bostadsbidrag)
  6. les droits en cas d’handicap (funktionsnedsättning)
  7. les droits des demandeurs d’emploi (Arbetssökande)

Le régime suédois de protection sociale couvre contre tous les risques. Certains risques sont couverts au titre de la résidence, d’autres au titre d’une activité professionnelle.

Modifié le 29/06/2014

Haut de page