Déplacement de l’Ambassadeur en Scanie (8-10 octobre 2014) [sv]

Du 8 au 10 octobre, M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Suède récemment arrivé en poste a effectué son premier déplacement dans la province de Scanie, au Sud de la Suède. Cette visite lui a permis d’établir un premier contact avec des acteurs essentiels de la relation franco-suédoise en Scanie dans les domaines scientifique, économique et politique.

 

Pose de la première pierre d’ESS : une étape marquante des relations scientifiques entre la France et la Suède.

A Lund, l’Ambassadeur a participé à la cérémonie de pose de la première pierre d’ESS (Source européenne de spallation), la future installation de recherche scientifique de Lund utilisant des techniques de dispersion des neutrons. Le nombre de Français travaillant à ESS, une vingtaine à ce jour, a vocation à croître, de même que celui des scientifiques français actifs à l’Université de Lund, à Max-IV ou dans le futur Science Village.

JPEG - 90 ko
Pause de la première pierre d’ESS à Lund : M. Sven Landelius, Président d’ESS, M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de France et M. James H. Yeck, Directeur.

Ce futur village scientifique de près de 20 hectares à proximité immédiate de ESS devrait bientôt associer des centres de conférence, des laboratoires, des locaux commerciaux et des espaces de vie permettant aux chercheurs et aux conférenciers de disposer de logements attractifs, comme l’a expliqué à l’Ambassadeur sa Directrice Générale, Mme Ulrika Lindmark

A Lund, l’Ambassadeur a rencontré le président de l’université, M. Per Eriksson, et le vice-président M. Sven Strömqvist, pour évoquer les domaines où la coopération avec la France pourrait être approfondie, comme l’accueil de chercheurs français.

 

Visites d’entreprises : à l’écoute des acteurs économiques suédois implantés en France ou désireux d’y développer leurs activités.

L’Ambassadeur a été reçu par M. Jérôme Arnaud, PDG de la société suédoise Doro basée à Lund et leader mondial des téléphones fixes et mobiles à destination des seniors. La France occupe une place centrale dans la stratégie internationale du groupe : Doro y a implanté une division commerciale, ainsi qu’un centre de R&D.

JPEG - 297.3 ko
M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de France, et M. Jérôme Arnaud, PDG de Doro

L’Ambassadeur a aussi été reçu par M. Lars Renström, PDG d’Alfa Laval, au siège mondial du groupe, à Lund. Avec l’ouverture de sa première filiale française en 1907, Alfa Laval est la plus ancienne société suédoise implantée en France et y emploie aujourd’hui plus de 900 personnes. Lars Renström a présenté sa société à l’Ambassadeur et lui a fait part de la stratégie internationale du groupe et des projets en cours en France.

 

Rencontre avec les maires de Lund et de Malmö : les liens bilatéraux notamment économiques avec la France devraient se renforcer dans les années à venir

L’Ambassadeur a rencontré le Maire de Lund, M. Mats Helmdfrid et son adjoint, M. Anders Almgren pour évoquer les perspectives de développement économique et urbain de Lund autour de l’ESS, comme par exemple la construction du futur tramway ou celle du Village scientifique, qui devrait faire l’objet d’un appel d’offres international prochainement. Le Maire a insisté sur l’importance des échanges économiques, culturels et scientifiques tissés avec de nombreuses villes françaises, en particulier Grenoble.

A Malmö, l’Ambassadeur s’est entretenu avec le maire, M. Kent Andersson, qui a insisté sur le dynamisme démographique et économique et sur l’attractivité de sa ville pour les entreprises suédoises et étrangères, en particulier depuis l’ouverture en 2000 du pont de l’Öresund qui relie directement Malmö à Copenhague. Il a précisé que les liens bilatéraux et économiques avec la France devraient se renforcer dans les années à venir.

 

Attractivité de la Scanie pour les entreprises françaises : visite de Lactalis

Très dynamique, la région de Scanie est attractive pour les investisseurs français. En témoigne par exemple le rachat en 2012 par l’entreprise française Lactalis de la coopérative laitière suédoise Skånemejerier, deuxième acteur en termes de chiffres d’affaire sur le marché suédois des produits laitiers. Cette entreprise développe des produits innovants, notamment sur le segment des produits bio et des produits riches en protéines. La coopérative laitière, dirigée par M. Björn Sederblad, que l’Ambassadeur a également rencontré au cours de son déplacement, est appelée à investir et à se développer dans les années à venir.

Modifié le 26/11/2014

Haut de page