Santé : Mission du Sénat sur les interventions à visée esthétique (22/23 mai 2012)

0Une mission d’information du Sénat sur les dispositifs médicaux implantables, les registres médicaux et les interventions à visée esthétique s’est rendue en Suède du 22 au 23 mai, puis au Danemark, du 23 au 24 mai.

Lire le rapport de la Mission : http://www.senat.fr

Cette mission était composée des sénateurs suivants :

  • Madame Chantal Jouanno, responsable de la Missions, UMP, Paris
  • Monsieur Bernard Cazeau, PS, Dordogne
  • Madame Aline Archinbaud, PS, groupe Ecologiste

Les membres de la mission du Sénat ont été accueillis le 23 mai dernier en Suède par les services du ministère de la santé, de l’Agence des affaires sociales et de santé, ainsi que par l’Agence des produits médicaux afin de faire le point sur politique suédoise en matière d’interventions à visée esthétique et de dispositifs médicaux implantables.

Les membres de la mission ont poursuivi leurs échanges au cours du déjeuner auquel a également participé Mme Karin Johansson, Secrétaire d’Etat, au ministère de la santé et des affaires sociales. Ce déjeuner a aussi été l’occasion d’échanger Mme Bodil Klintberg, directrice de la division pour les registres médicaux au sein de l’Association des régions et communes de Suède.

La mission du Sénat a ensuite conclu sa visite en Suède par la visite du Centre de gestion du registre de la main situé à l’Hôpital de Södermalm (Södersjukhuset). Cette visite a permis aux sénateurs de prendre connaissance de l’un des modèles les plus aboutis – bien que très récent – de gestion de registres médicaux faisant appel aux dernières technologies de l’information. Les patients sont en effet suivis par l’équipe chirugicale après leur opération grâce à un site internet dédié et sécurisé, facilitant ainsi les études cliniques.

Le rapport de la mission commune d’information du Sénat sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique a été rendu le 10 juillet 2012.

Modifié le 06/05/2015

Haut de page