SAAB : départ du directeur général J. Jonsson

0
Le directeur général de SAAB, Jan Åke Jonsson, a annoncé vendredi dernier qu’il quittait son poste après 40 ans de service.
Pour Svenska Dagbladet, cette annonce est une mauvaise nouvelle parmi d’autres : ventes atones et à perte (chaque véhicule SAAB est produit avec une perte 41 000 SEK), déficit de 1,3 milliards SEK pour l’année 2010. SvD reconnait que les raisons personnelles, évoquées par le directeur général pour justifier son départ sont légitimes, mais estime que l’avenir plutôt sombre de la firme automobile suédoise l’a conforté dans ce choix.

Aftonbladet évoque l’hypothèse d’une « brouille »e entre M. Jonsson et Victor Muller. Au regard du caractère du premier, il est étonnant que ce « battant » quitte subitement le navire alors que la crise est loin d’être finie et que l’on a besoin plus que jamais de lui. Dagens Nyheter s’intéresse enfin aux conséquences de ces mauvaises nouvelles. L’étonnement général et l’inquiétude gagnent tout le secteur automobile, des employés aux sous traitants en passant par la commune de Trollhättan, pour laquelle la disparition de SAAB serait dévastatrice.

Modifié le 28/03/2011

Haut de page