S.Haroche, Nobel de physique 2012, au lycée français de Stockholm

Un an après avoir accueilli le professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine-physiologie 2011, le Lycée français Saint-Louis de Stockholm, (Suède) a eu le grand honneur de recevoir, le 11 décembre 2012, la visite de Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012 - partagé avec l’américain David J. Wineland - pour « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels".

JPEG

Le professeur Haroche s’est adressé aux élèves des classes de seconde, première et terminale. Au cours de sa conférence et des échanges qui ont suivi, il leur a parlé de son travail, de ses découvertes scientifiques et du prix Nobel qui lui avait été remis la veille au soir à Stockholm. Les élèves avaient minutieusement préparé cette rencontre avec leurs professeurs de sciences physiques. Ils ont profité de cette occasion pour questionner le professeur Haroche et découvrir le parcours exceptionnel qui est le sien. Des vocations sont certainement nées à l’issue de cette rencontre enrichissante et appréciée tant par les lycéens que par le professeur Haroche.

JPEG

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) présente sur son site Internet un article plus détaillé sur la visite de Serge Haroche au Lycée français Saint-Louis de Stockholm : cliquez ici

Modifié le 03/01/2013

Haut de page