Rétrospective 2016 [sv]

L’année 2016 a été riche pour l’Ambassade de France en Suède et pour les relations franco-suédoises. Voici quelques-uns des événements qui ont marqué l’année.

Mars

Célébration internationale de la gastronomie française, Good France/ Gôut de France a réuni 16 chefs suédois sélectionnés à travers tout le pays. Un dîner Good France a également été organisé à la Résidence.

JPEG

Avril

L’ambassade et deux députés suédois, Roger Haddad et Hans Ekström, ont co-organisé un séminaire sur la prévention de la radicalisation avec la participation de la ministre de la Culture et de la Démocratie, Alice Bah Kunke, et de plusieurs personnalités françaises dont le député Sébastien Pietrasanta et le préfet Pierre N’Gahane.

JPEG

Avril

L’ambassade de France a participé, pour la 5ème année consécutive, à la Nuit de la culture / Kulturnatt de la ville de Stockholm. Près de 3.000 personnes ont pu visiter la Résidence de France à cette occasion.

PNG

Mai

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu en Suède, où il a rencontré son homologue Peter Hultqvist.

PNG

Mai

Amir Haddad, candidtat français à l’Eurovision, a été reçu à la Résidence de France. Félicitations à Amir qui a terminé 6ème du concours organisé en 2016 à Stockholm, le meilleur classement de la France depuis 2002 (ci-dessous, Amir en compagnie de Rikard Wolff et de l’ambassadeur).

JPEG

Mai

Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a effectué une visite d’Etat à Paris le 22 mai. Il s’est entretenu avec le président de la République, François Hollande et avec le Premier ministre, Manuel Valls. (Crédit photo : regeringen.se)

PNG

Juin

L’ambassade de France et le think-tank « Global Utmaning » ont organisé un séminaire consacré à l’Accord de Paris sur le climat : le rôle des acteurs dans la mise en œuvre.

PNG

Juin

Les 5 ambassadeurs (Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande), les Services économiques, les directeurs Business France et les comités CCEF (conseil du commerce extérieur français) de la zone nordique se sont retrouvés à Stockholm pour une réunion régionale. Son but : échanger sur les grands enjeux économiques et les priorités françaises dans les pays nordiques. Etaient présents le directeur de l’UE au Quai d’Orsay, la secrétaire générale de la DG Trésor et le directeur général du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

PNG

Août

En 2016, la ville de Stockholm a consacré l’essentiel du programme de son festival culturel à la France et à Paris en particulier. Des dizaines d’artistes français sont venus à la rencontre du public suédois (ci-dessous, le spectacle Place des Anges).

JPEG

Septembre

Un séminaire sur le rôle des acteurs européens dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris a été co-organisé avec la Maison de l’Europe à Stockholm et la Représentation suédoise de la Commission européenne. L’ambassadeur Jacques Lapouge est intervenu au nom de la présidence de la COP21 et a appelé à une ratification rapide de l’Accord par les Etats membres de l’UE.

PNG

Octobre

La collection du suédois Carl Gustaf Tessin, ambassadeur de Suède en France au 18ème siècle, fait l’objet jusqu’au 16 janvier d’une exposition qui a été inaugurée au musée du Louvre, en présence de la reine Silvia et de l’ambassadeur de France en Suède Jacques Lapouge.

PNG

Octobre

Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, s’est rendu à Stockholm. Elle a rencontré les ministres Mikael Damberg (entreprises et innovation) et Peter Eriksson (logement et développement numérique) pour parler innovation, développement du secteur numérique et valoriser l’attractivité du territoire français auprès des investisseurs suédois. (Mme Lemaire échange ici avec les équipes de Spotify)

PNG

Novembre

La première Conférence franco-nordique s’est tenue au ministère de l’Economie et des Finances à Paris. Deux thèmes principaux, la compétitivité et la croissance verte, ont été abordés. La conférence a été marquée par la participation de Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, d’Olli Rehn, ministre finlandais des affaires économiques et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation. Des experts, chefs d’entreprises et politiques français et nordiques étaient également rassemblés.

PNG

Décembre

La secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Clotilde Valter, s’est rendue à Göteborg. Accompagnée de l’ambassadeur Jacques Lapouge, elle a rencontré l’équipe française participant à la compétition Euroskills (compétition professionnelle européenne adressée aux - 23 ans). (Photo : WorldSkillsFrance)

PNG

Décembre

L’Ambassadeur de France a remis le prix du meilleur chef au concours « Rising Stars vs Côtes du Rhône » organisé par Business France. L’objectif de ce concours de préparer le plat se mariant le mieux avec un vin des côtes du Rhône. Cet a récompensé les talents montants de la gastronomie nordique, tout en mettant en valeur les produits et le savoir-faire français.

JPEG

Décembre

Jean-Pierre Sauvage a reçu à Stockholm le prix de Nobel de chimie. Une récompense partagée avec le Britannique Sir J. Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard L. Feringa. (La princesse Sofia et le lauréat Jean-Pierre Sauvage ; Photo : Henrik Montgomery, TT)

PNG

Modifié le 09/02/2017

Haut de page