Research in Paris – L’appel à candidatures 2013 est ouvert

0L‘édition 2013 du programme d’accueil de chercheurs Research in Paris est ouverte jusqu’au 28 février. Ce programme, lancé en 2003 par la Mairie de Paris, vise à donner à des chercheurs étrangers de haut niveau la possibilité de travailler dans l’un des laboratoires publics de recherche de la capitale française.

Ce dispositif permet d’accueillir chaque année environ 70 scientifiques venant du monde entier et de tous les champs disciplinaires pour un séjour d’une durée maximale de 12 mois. L’objectif est de conforter la place de Paris comme centre de recherche de niveau mondial et de favoriser les coopérations entre les organismes de recherche de grandes villes étrangères et la capitale française. En soutenant les échanges internationaux et la mobilité des chercheurs, la Mairie de Paris renforce l’attractivité globale de la capitale du tourisme mondial.

Eligibilité
Le programme s’adresse aux chercheurs ne possédant pas la nationalité française. La sélection donne la priorité aux jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans, tout en réservant plusieurs bourses à des chercheurs expérimentés.
Tous les laboratoires de recherche publics de Paris intra-muros peuvent être laboratoire d’accueil.

Domaines de recherche
Tous les domaines de recherche sont concernés.
L’interdisciplinarité et les sujets innovants sont particulièrement appréciés.

Critères de sélection
L’excellence scientifique – du candidat, de son projet de recherche et de son laboratoire d’accueil – est le principal critère d’évaluation.
Le projet du candidat doit également comprendre des éléments concrets visant à développer la coopération entre son pays d’origine et le laboratoire d’accueil parisien.

Date limite : jeudi 28 février 2013 à 12h00 (heure de Paris).
Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne (français/anglais)

Les résultats seront communiqués à la mi-juin 2013 sur le site de la Ville de Paris (www.recherche.paris.fr).

Pour plus d’information

Contact :
Emmanuel Salmon
Attaché de coopération scientifique et universitaire
Ambassade de France en Suède / Institut français de Suède
emmanuel.salmon@diplomatie.gouv.fr
Tel : +46 8 45 95 382

Modifié le 23/01/2013

Haut de page