Reportage sur l’immigration en France et en Italie (DN)

0Long reportage de Dagens Nyheter sur la situation, en France et à Vintimille, d’immigrés tunisiens initialement débarqués à Lampedusa. « On m’a fait croire, en Italie, qu’avec le document qui m’avait été remis je pouvais aller travailler en France. Et finalement je me retrouve en Italie », déclare un immigré interrogé par le quotidien. Et le reporter de souligner les « squats, sans sanitaires, dans lesquelles sont obligés de vivre, à Ventimille, ces personnes expulsés de France ».

« Le rétablissement des contrôles aux Frontière entre la France et l’Italie obéit à une logique simple : donner des gages au Front national et à la Ligue du Nord  », écrit le commentateur. « Que le Président de la Commission ait accepté de revoir les règles en vigueur est plus étonnant. Bruxelles aurait pu choisir de déférer les deux États devant la CJE. Au lieu de cela, M. Barroso a préféré réviser Schengen ».

« Le débat sur ce sujet à l’occasion du conseil JAI sera vraisemblablement animé, car fortement lié à des questions de politique intérieure », a déclaré, dans une interview accordée à al radio publique suédoise, la Commissaire Cecilia Malmström. « La France et l’Italie ont tendance à interpréter un peu trop librement les dispositions Schengen. Mais je constate que la France a accueilli favorablement la proposition de la Commission », a ajouté Mme Malmström.

Modifié le 12/05/2011

Haut de page