Remise des prix du concours de la Francophonie 2012 !

La quinzaine de la Francophonie en Suède a été marquée par la remise des prix du concours de la Francophonie, le 21 mars à la résidence de France, des tables rondes, des spectacles divers et des conférences.

Le concours de la francophonie, autour des dix mots, avait été lancé en août 2011 par l’Association des Professeurs de français de Suède, l’Association des Professeurs de langues vivantes de Suède et l’Institut français de Suède ; il s’adressait cette année aux lycées suédois et aux classes bilingues.

La remise des prix a eu lieu le [violet]21 mars au soir à la résidence de France[/violet] en la présence, tout à fait exceptionnelle, de [violet]dix-sept ambassadeurs francophones[/violet] qui avaient contribué à l’organisation du buffet offert à cette occasion.

Après une introduction du représentant de la [violet]République démocratique du Congo[/violet], l’universitaire [violet]Véronique Simon[/violet] a présenté le rapport du jury qui, cette année, était composé uniquement de femmes francophones et qui s’était réuni lors de la Journée internationale des Femmes.

Ont été décernés :

  • plusieurs prix du concours de la Francophonie ;
  • un prix spécial "Forum mondial de la langue française de Québec" ;
  • un prix CultureLab ;
  • le prix du concours Rousseau organisé en partenariat avec l’Institut français de Suède pour le tricentenaire de la naissance du philosophe
  • le prix du Florilège des écrivains en herbe (en liaison avec l´Académie de Montpellier). Les lauréats provenaient de différentes régions de la Suède (Strangnäs, Falun en Dalécarlie), leur prix a été rapporté par la presse locale. TV5 monde et Eurocentres étaient les sponsors de la soirée.

Concours de la Francophonie 2012 Europaskolan 1er prix :

Modifié le 05/04/2012

Haut de page