Prix Nobel 2016 : Jean-Pierre Sauvage, lauréat en chimie, en visite en Suède (5-11 décembre 2016) [sv]

Le 5 octobre 2016, Jean-Pierre Sauvage, ainsi que ses collègues britannique et néerlandais, Sir J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa, se sont vu remettre le prestigieux prix Nobel de chimie. M. Sauvage s’est rendu en Suède, où un riche programme l’attendait en cette semaine de remise des prix.

Professeur émérite à l’Université de Strasbourg, Jean-Pierre Sauvage a été récompensé du prix Nobel de chimie pour son travail sur « la conception et la synthèse de machines moléculaires ».

Le lauréat a débuté sa visite en Suède le lundi 5 décembre. Au cours de la semaine, Jean-Pierre Sauvage s’est notamment rendu à la Franska Skolan et au Lycée Saint-Louis à Stockholm. Il a présenté son travail aux élèves de ces écoles et a répondu à leurs questions. M. Sauvage s’est exprimé à l’Université de Stockholm et a également donné une conférence à l’Université d’Uppsala.

Vendredi 9 décembre l’ambassadeur de France en Suède Jacques Lapouge a invité Jean-Pierre Sauvage à un déjeuner à la résidence. L’ambassadeur a tenu un discours en l’honneur du lauréat du prix Nobel du chimie, en présence du Vice-président du Riksdag Tobias Billström.

La cérémonie de remise des prix Nobel s’est déroulée le samedi 10 décembre à l’Hôtel de ville de Stockholm où Sauvage a reçu la prestigieuse récompense par le Roi Carl XVI Gustaf. Le traditionnel banquet des prix Nobels s’est tenu dans le grand hall de la marie de Stockholm.

JPEG - 1.4 Mo
Discours de l’ambassadeur Jacques Lapouge en l’honeur de Jean-Pierre Sauvage
Photo : Ambassade de France en Suède
JPEG - 42.2 ko
La princesse Sofia et le lauréat Jean-Pierre Sauvage
Photo : Henrik Montgomery (TT)

Modifié le 04/01/2017

Haut de page