Première du film ”Diplomatie” le 19 septembre 2014

JPEG

Le Consul Suédois Raoul Nordling a passé toute sa vie à Paris, y compris sous l’Occupation. L’été 44, la France traverse une période particulièrement sombre de son Histoire. Le général Von Choltitz, nommé par Hitler nouveau gouverneur militaire de Paris, reçoit des instructions précises : causer un maximum de dommages, en détruisant notamment de grands monuments parisiens comme la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. En y consacrant toute son énergie, Raoul Nordling parvient à convaincre Von Choltitz, lui-même en proie au doute, de ne pas exécuter les ordres qu’il a reçus du Führer.

Le sauvetage de Paris par Raoul Nordling a déjà fait l’objet d’un livre. Aujourd’hui, le film « Diplomatie » met cette histoire en images. Il sera projeté le 19 septembre 2014 dans plusieurs salles à Stockholm et en province.

Pour lire la tribune de l’Ambassadeur de France en Suède Jean-Pierre Lacroix sur « Le suédois qui a sauvé Paris », publiée dans le journal Dagens Nyheter en janvier 2012 : http://www.dn.se/ledare/kolumner/svensken-som-raddade-paris/

Modifié le 03/09/2014

Haut de page