"Portrait de la biodiversité marine" - Exposition photographique et Conférence

0A la suite de Tara Océans, expédition de recherche internationale sur la biodiversité marine, une exposition de photographies, issue du travail des chercheurs, voyage à travers toute l’Europe. A l’initiative de l’Institut Français de Suède, cette exposition sera à Stockholm prochainement : Folkuniversitetet va l’accueillir dans ses locaux du 22 mars au 5 avril.

0Avec ses portraits de coraux, plancton, poissons… cette magnifique exposition amène jusque sous nos yeux la diversité de forme, de taille et de couleur des créatures marines.
JPEG

L’inauguration aura lieu le vendredi 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2013. Venez y rencontrer deux membres de l’équipe de Tara Océans !

Conférence et vernissage – de 12h à 13h30
Avec Noan Le Bescot, doctorant en biologie marine
et Mattias Ormestad, ingénieur optique

Au programme : discussion autour de leur expérience à bord du navire-laboratoire, découverte de l’extraordinaire diversité du plancton marin et explications sur les techniques d’imagerie qui ont permis d’immortaliser la biodiversité rencontrée au cours de ce voyage autour du globe.

Télécharger l’affiche
Télécharger le flyer (en anglais)

Tara Océans :

Grâce à un voilier mythique, baptisé Tara et taillé pour les conditions extrêmes, Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Depuis 2004 Tara a effectué huit expéditions, au Groenland, en Antarctique, en Patagonie, en Géorgie du Sud, dans l’arctique et tout autour de la planète pour Tara Océans, la dernière en date.

L’expédition Tara Oceans est la toute première tentative d’étude planétaire du plancton marin, une branche du vivant qui comprend aussi bien des virus marins, et des bactéries que des organismes plus gros comme les méduses. Le plancton marin est le seul écosystème qui soit vraiment continu à la surface de la Terre et l’étudier, c’est un peu prendre le pouls de notre planète.

En deux ans et demi d’expédition, de septembre 2009 à mars 2012, Tara Oceans a parcouru 115 000 km autour du globe et traversé 32 pays. 126 scientifiques de 22 nationalités différentes sont impliqués dans ce projet qui rassemble aujourd’hui une équipe internationale et multidisciplinaire inédite. Océanographes, biologistes, généticiens et physiciens issus de prestigieux laboratoires collaborent au sein de ce qui constitue un bel exemple de coopération scientifique.

Folkuniversitetet - Horaires d’ouverture :
De 8h à 20h30 du lundi au jeudi
De 8h à 17h le vendredi
De 8h30 à 16h30 du samedi au dimanche

Contact :
Lucie Debroux
Tel : +46 (0)8 45 95 388
Email : lucie.debroux@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Modifié le 07/03/2013

Haut de page