« Plus jamais ça ! L’Europe peut-elle apprendre de ses erreurs ? » - Séminaire à Europahuset sur la première guerre mondiale [sv]

0A l’occasion du 11 novembre, jour de la signature de l’armistice de la Première guerre mondiale et jour de commémoration en France, M. Jean-Pierre Lacroix, Ambassadeur de France en Suède est intervenu lors du séminaire « Plus jamais ça ! L’Europe peut-elle apprendre de ses erreurs ? » à Europahuset – la Maison de l’Europe à Stockholm.

JPEG
[argent]M. Lacroix, présentant la situation en France en 1913 [/argent]

Organisé par plusieurs associations engagées sur les questions européennes, Svenska Europarörelsen, Svenska Kvinnors Europanätverk, Svenska Paneuropaföreningen et les Jeunes Européens, ce séminaire a été l’occasion de revenir sur le climat européen avant l’éclatement de la Première guerre mondiale mais également sur la situation actuelle dans l’UE.

Le séminaire a été ponctué de plusieurs interventions riches et variées, dressant, à la veille du Centenaire de 14-18, un panorama des positions en Europe.

L’Ambassadeur a ainsi évoqué l’atmosphère en France en 1913, revenant notamment sur le sentiment général que la guerre, tout en étant dans les esprits, n’était pas perçue comme imminente ou inéluctable.

Le séminaire s’est conclu par une intervention de la ministre des Affaires européennes, Mme Birgitta Ohlsson, sur la montée des populismes en Europe et l’importance de ne pas reproduire les erreurs du passé.

JPEG
[argent]Mme Brigitta Ohlsson, ministre suédoise des Affaires européennes[/argent]

Modifié le 15/11/2013

Haut de page