Passeport ordinaire, second passeport et passeport d’urgence

1- Le passeport ordinaire

1.1- Où demander un passeport ?

- auprès de la section consulaire à Stockholm, sur rendez-vous
- auprès de n’importe quel consulat français (vous devrez dans ce cas retirer votre passeport uniquement auprès du consulat où vous avez déposé votre demande)
- auprès d’une autorité compétente en France, même si vous résidez à l’étranger (vous devrez dans ce cas retirer votre passeport uniquement auprès de la préfecture où vous avez déposé votre demande)

Attention : les consuls honoraires ne sont pas habilités pour recevoir les demandes de passeport. Ils peuvent cependant vous orienter dans votre démarche.

1.2- Comparution obligatoire

La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt de la demande ET lors du retrait du titre.
Pour les mineurs de moins de 12 ans, une seule comparution est obligatoire lors de la demande.

1.3- Délai de délivrance

Le passeport n’est pas en délivrance directe. Il faut compter un délai de 2 à 3 semaines minimum.

1.4- Retrait du passeport

1. Dès réception de votre passeport par le consulat, vous recevrez un courriel vous informant que vous pouvez venir le retirer.

2. Le retrait du passeport se fait sans rendez-vous, du lundi au jeudi, de 11h30 à 12h30, sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles du service (liste des jours fériés et annonce de fermetures exceptionnelles, cliquez ici).
Prenez soin de vérifier avant votre venue que l’ambassade n’est pas fermée.
Fermeture exceptionnelle de l’ambassade : jeudi 14 juillet à compter de 11h00.

3. En cas de renouvellement de votre passeport, vous devrez obligatoirement remettre votre ancien titre de voyage au moment du retrait de votre nouveau titre.

4. Tout passeport non retiré dans un délai de 3 mois à compter de la date à laquelle le demandeur a été informé de sa mise à disposition sera détruit par le consulat.

5. Vous résidez dans les circonscriptions consulaires de Göteborg, Malmö, Helsingborg, Umeå et Luleå (cliquez ici pour connaître la circonscription consulaire dont vous dépendez) : vous pouvez retirer à titre dérogatoire votre passeport auprès de votre consul honoraire. Merci d’en faire la demande et de fournir, au moment de votre comparution à Stockholm, des timbres postaux pour un montant correspondant à un envoi en recommandé d’un courrier de 100g. Pour la remise d’un titre sécurisé par le consul honoraire vous devrez vous acquitter d’un droit de chancellerie de 8 € (paiement auprès du consul honoraire, uniquement en espèces en SEK ; merci de prévoir l’appoint)

En aucun cas votre passeport ne sera envoyé à votre domicile.

1.5- Listes des pièces à présenter : cliquez sur le cas qui vous correspond

Demande pour un majeurDemande pour un mineur
Majeur inscrit au registre des Français du consulat Mineur inscrit au registre des Français du consulat
Majeur non inscrit au registre des Français du consulat Mineur non inscrit au registre des Français du consulat
En cas de perte ou de vol En cas de perte ou de vol
Mineur de moins de 12 ans résidant en dehors de la circonscription consulaire de Stockholm : procédure par voie postale

1.6- Démarche sur rendez-vous : informations utiles

I- Accéder à la prise de rendez-vous :
Pour accéder à la prise de rendez-vous, cliquez sur l’image du passeport JPEG
Si vous désirez prendre 2 rendez-vous consécutifs pour 2 démarches différentes (passeport et CNIS), veuillez intervertir vos nom et prénom dans les rubriques concernées pour le deuxième rendez-vous.

II- le rendez-vous est personnel : la personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;

III- le rendez-vous est individuel :
vous souhaitez déposer une demande de passeport pour vous même et votre enfant : il convient de prendre 2 rendez-vous.

IV- le rendez-vous est limité à une seule démarche : Vous souhaitez déposer une demande de passeport Et une demande de carte d’identité : il convient de prendre 1 rendez-vous passeport ET 1 rendez vous carte d’identité (cf. rendez vous carte d’identité)

V- Accès : pour des raisons de sécurité et de confort du public :
- les objets encombrants (valises, sacs à dos, bagages) sont interdits.
- une pièce d’identité sera exigée à l’entrée
- respectez l’horaire du rendez-vous que vous avez réservé
- pensez à annuler votre rendez-vous en cas d’empêchement.
- en raison des contrôles de sécurité à l’accueil de l’ambassade, il est fortement recommandé d’arriver en avance à l’exception des rendez-vous de 9h (l’ambassade n’ouvre ses portes qu’à 9h).

VI- Comment prendre rendez-vous ?

Vous allez devoir renseigner :

- votre NUMIC (numéro figurant sur votre carte d’inscription consulaire)

- ou votre numéro de votre passeport français

- ou votre numéro de carte d’identité française.
Si votre carte d’identité a été délivrée par un consulat, vous devrez remplacer les lettres figurant dans le numéro par le chiffre 0 (exemple : pour la carte n°08SUE123456 indiquer 08000123456) ; à défaut, le système ne pourra pas lire votre numéro de carte d’identité.

- si vous n’avez pas de NUMIC et que vous ne possédez pas de document français, cochez l’option "NUMIC" et saisissez votre date de naissance sous la forme "jjmmaaaa".

- il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous pour que nous soyons en mesure de vous contacter si nécessaire.

Jours de dépôt de demandes et créneaux horaires
jourscréneaux horaires
lundi 9h00 ; 9h25 ; 9h50 ; 10h15 ; 10h40 ; 11h05 ; 14h ; 14h25 ; 14h50 ; 15h15 ; 15h40 ; 16h05 ; 16h30
mardi 9h00 ; 9h25 ; 9h50 ; 10h15 ; 10h40 ; 11h05
mercredi 9h00 ; 9h25 ; 9h50 ; 10h15 ; 10h40 ; 11h05
jeudi 9h00 ; 9h25 ; 9h50 ; 10h15 ; 10h40 ; 11h05

1.7- Où demander votre acte de naissance ?

- pour les personnes nées en France

  • par voie postale auprès de la Mairie du lieu de naissance
  • ou par internet ;

- pour les personnes nées en Suède :

- pour les personnes nées dans un pays tiers, auprès du Ministère des affaires étrangères, Service central de l’État Civil, par voie postale (11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9), ou par internet ( cliquez ici)

2- Second passeport

Un second passeport peut être délivré à un Français connu du consulat et à titre exceptionnel :

- soit pour raisons professionnelles : lorsqu’il voyage fréquemment dans des pays pour lesquels il est soumis à visa, il peut solliciter un second passeport pour éviter d’être démuni de titre de voyage chaque fois que son passeport est retenu par des autorités consulaires étrangères pour une demande de visa (justificatif requis : cf. liste des pièces à fournir/passeport + attestation de l’employeur).

- soit pour risque d’incompatibilité de visas : lorsqu’il désire se rendre dans deux États qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques, le visa apposé dans son passeport par l’un de ces États risquant, dans certains cas, de compromettre sa sécurité dans l’autre État, voire de l’empêcher d’obtenir un visa d’entrée sur le territoire de l’autre État (justificatif requis : cf. liste des pièces à fournir/passeport + production d’un passeport ordinaire doté d’un visa incompatible avec le visa à délivrer par un autre État et production d’un billet d’avion pour cet autre pays)

Attention : la délivrance d’un second passeport n’est pas un droit, mais une faculté : le consulat en fixe les critères d’attribution.
Afin de savoir si vous êtes susceptible de vous faire délivrer un second passeport, veuillez consulter le consulat.

3- Passeport d’urgence

Ce document est délivré à la discrétion de l’autorité consulaire . Les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n’ont pas de caractère automatique. Chaque ressortissant français est censé détenir en permanence un passeport français en cours de validité et de prendre ses dispositions afin de demander le renouvellement de son passeport dans des délais suffisants. Le passeport d’urgence n’a pas pour objet de réparer une imprévoyance.

La délivrance, à titre payant, du passeport d’urgence se fait parallèlement à une demande de renouvellement du passeport expiré, perdu, volé et est obligatoirement restitué par son titulaire lors de la remise du passeport ordinaire
Il n’est jamais en délivrance directe : une consultation préalable de l’autorité administrative (préfecture, sous-préfecture ou poste consulaire) qui a délivré le passeport précédent est nécessaire

Afin de savoir si vous êtes susceptible de vous faire délivrer un passeport d’urgence, il est obligatoire de consulter préalablement le consulat.

Modifié le 08/07/2016

Haut de page