Nicole Ameline a participé au Forum Nordique à Malmö le 12 juin 2014 [sv]

Nicole Ameline, présidente du comité des Nations Unies pour l’élimination des discriminations faites aux femmes et députée à l’Assemblée Nationale, a participé au colloque autour de la question des droits des femmes, le Forum Nordique, qui s’est tenu à Malmö le 12 juin 2014.

Après s’être exprimée lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum, Nicole Ameline a rencontré de nombreux acteurs politiques suédois, parmi lesquels la Ministre déléguée en charge de l’égalité des chances, Maria Arnholm, le chef du parti Social-démocrate Stefan Löfvén, ainsi que de nombreuses associations œuvrant pour le respect des droits des femmes.

 

JPEG
Nicole Ameline et Maria Arnholm
 

JPEG
Nicole Ameline et Stefan Löfven
 

La visite de Nicole Ameline en Suède a fait l’objet de plusieurs articles de journaux suédois. Un message, surtout, a été retenu par la presse : les pays nordiques sont un modèle à suivre dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité homme-femme, mais des efforts restent encore à réaliser, pour lutter notamment contre les violences faites aux femmes et contre l’inégalité économique. Nicole Ameline a également déclaré que d’importantes actions avaient été menées en Scandinavie et en Europe, mais que ces pays ont une responsabilité commune en matière d’exemplarité et de soutien aux femmes. Elle a par ailleurs insisté sur le besoin de mieux faire connaître la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (la CEDAW), qui définit les discriminations faites aux femmes et fournit un cadre de travail pour lutter contre de telles discriminations dans chaque pays.

Pour en savoir plus sur le comité CEDAW : http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/

Modifié le 25/06/2014

Haut de page