Manifestations en Suède / Charlie Hebdo (11 janvier 2015) [sv]

Suite à l’attentat perpétré contre la rédaction du magazine Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 à Paris, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Suède le dimanche 11 janvier 2015. Les manifestants ont ainsi souhaité exprimer leur soutien à la liberté d’expression, et rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie au cours des attaques terroristes de la semaine dernière en France.

A Stockholm, 3 000 personnes se sont rassemblées à Sergels torg pour un rassemblement silencieux, de 13h30 à 14h. Après 14h, plusieurs personnalités ont été invitées à prendre la parole, parmi lesquelles l’Ambassadeur de France en Suède, M. Jacques Lapouge, dont le discours est disponible ici : Discours de l’Ambassadeur Lapouge le 11 janvier 2015.
Toutes les photos de la manifestation de Stockholm sont disponibles sur la page Facebook de l’évènement ici.

A Göteborg, environ 1 500 personnes se sont rassemblées sur Götaplatsen. Voir la page Facebook de l’évènement ici. Le journaliste Janne Josefsson et l’éditorialiste du quotidien Göteborgs-Posten Gert Gelotte ont pris la parole, aux côtés d’autres personnalités venues manifester leur solidarité.

Un rassemblement a également eu lieu à Umeå, où les manifestants se sont rassemblés à Rådhusparken pour se recueillir dans le silence. M. Michel Gautier, consul honoraire de France à Umeå à l’origine de ce rassemblement, a été interrogé par la chaîne de télévision SVT. Voir l’interview sur le site de SVT ici.

Modifié le 21/01/2015

Haut de page