Libye : "La situation est de plus en plus tendue"

La situation en Libye est de plus en plus tendue alors que la pression sur Kadhafi s’accentue : « la communauté internationale réagit au massacre » souligne ainsi Dagens Nyheter (DN).

Le chef de la diplomatie suédoise n’est pas revenu sur ses déclarations, malgré les critiques de l’opinion et de la chef de l’opposition. Le tabloïde Aftonbladet estime que « le silence de Bildt équivaut à l’approbation de la répression ». Mona Sahlin (PSD) a quant à elle déploré que le ministre n’ait « pas pris ses distances avec le dirigeant libyen ». Selon elle, « c’est un mauvais choix d’accorder la priorité à la stabilité au détriment du processus de démocratisation ». « Je ne pense pas que Kadhafi ait besoin d’entendre autre chose que ‘tu n’as pas la confiance de la communauté internationale’ », a-t-elle ajouté.

DN estime que la Suède et l’UE doivent condamner toute forme de violence mais qu’il importe également de s’assurer de la sécurité des ressortissants européens restés en Libye. « La politique étrangère de la Suède doit être empreinte de réalisme et d’idéalisme » : « elle ne doit pas hésiter à soutenir le processus démocratique mais il est difficile de soutenir une opposition quand on ne sait pas qui la compose » rappelle le quotidien. « Il est difficile de savoir qui pourra diriger la Libye si Kadhafi tombe », écrit l’éditorialiste de Svenska Dagbladet. Bien que « tout porte à croire que l’opposition est en train de s’organiser, surtout à l’étranger ».

En outre, selon des sources de presse, sur les 74 Suédois qui se trouvaient en Libye veulent, une vingtaine aurait décidé de rester. Une quarantaine d’entre eux aurait déjà regagné l’Europe, mais on serait sans nouvelles de quinze de ces ressortissants suédois. « De quoi inquiéter le ministère des Affaires étrangères qui a mis en place une cellule spéciale » (Expressen). A noter enfin : cette information de SvD selon laquelle la « World Islamic Call Society », financée par Kadhafi, serait propriétaire de la grande mosquée de Malmö.

Modifié le 28/02/2011

Haut de page