Légion d’honneur : C.Cederschiöld et M.Sohlman [sv]

Charlotte Cederschiöld et Michael Sohlman, officiers de la Légion d’honneur

Charlotte Cederschiöld, ancienne Vice-présidente du Parlement Européen, et Michael Sohlman, Directeur général de la Fondation Nobel, ont été faits Officiers de la Légion d’honneur sur décision du Président Nicolas Sarkozy. L’ambassadeur de France en Suède, M. Joël de Zorzi, les a décorés lors de deux cérémonies à la Résidence de France de Stockholm, les 7 et 8 avril 2011.

La Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour récompenser les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Charlotte Cederschiöld - 7 avril

Charlotte Cederschiöld a été députée européenne de 1995 à 2009. Vice-présidente de la conciliation, elle a fait preuve au fils des ans d’un engagement marqué en faveur de la coopération européenne. A Bruxelles ou à Strasbourg, elle a souvent collaboré avec des personnalités françaises, prenant part au débat dans un français impeccable. L’une des questions pour lesquelles elle s’est le plus engagée en tant que députée européenne fut la lutte contre la criminalité transfrontalière.

JPEG
Charlotte Cederschiöld et monsieur l’ambassadeur Joël De Zorzi

Lire le discours de monsieur l’ambassadeur Joël De Zorzi lors de la cérémonie du 7 avril 2011.

Michael Sohlman - 8 avril

Michael Sohlman, Directeur général de la Fondation Nobel depuis 1992, a servi entre autres au ministère de l’Agriculture, au Ministère des Finances et au ministère des Affaires étrangères (1972-1992). Ses années passées au Cabinet du Premier ministre l’ont conduit à collaboré à de nombreuses reprises avec les autorités françaises. Directeur général de la Fondation Nobel, Michael Sohlman a poursuivi et intensifié ses contacts avec la France, notamment en participant à plusieurs conférences et ateliers sur les sciences et la recherche. Michael Sohlman parle couramment le français.

JPEG
Michael Sohlman et monsieur l’ambassadeur Joël De Zorzi

Lire le discours de monsieur l’ambassadeur Joël De Zorzi lors de la cérémonie du 8 avril 2011

Pour toute information, merci de contacter Jenny Sigurs
Attachée de presse à l’ambassade de France
tel : 08-45 95 314, mobil : 070-49 67 564
courriel : jenny.sigurs@diplomatie.gouv.fr

Modifié le 13/04/2011

Haut de page