Le prix franco-suédois récompense deux jeunes chercheuses

JPEG

L’édition 2012 du Prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs, portant sur le thème « la chimie verte au service de la santé humaine », a distingué deux jeunes femmes en poste dans deux universités suédoises.

Les lauréates de cette quatrième édition ont reçu leur prix vendredi 18 janvier lors d’une cérémonie à la Résidence de France, en présence de Jean-Pierre Lacroix, ambassadeur de France en Suède, et du Professeur Etienne Baulieu, professeur au Collège de France et président du jury.

JPEG

De gauche à droite : Bertrand Frohly, Directeur de L’Oréal Sverige AB, Birgit Arve-Parès, Conseillère scientifique de l’AFSR, Etienne Baulieu, Professeur au Collège de France et président du jury, Magali Proffit et Irene Rodríguez Meizoso, lauréates de l’édition 2012, et Jean-Pierre Lacroix, Ambassadeur de France.

Magali Proffit, post-doctorante à SLU (université des sciences agricoles) a obtenu le premier prix pour ses recherches sur la communication entre plantes et insectes par le biais de composés chimiques volatiles. En permettant de mieux contrôler les interactions entre les espèces dans les agrosystèmes, ces travaux pourraient permettre de réduire l’usage des pesticides et ainsi avoir un impact positif sur la santé humaine.

Le second prix a été remis à Irene Rodríguez Meizoso, post-doctorante à l’Université de Lund pour ses travaux autour des fluides supercritiques. En étudiant les propriétés de ces fluides pour en faire des solvants « verts », ces recherches permettent de développer des solutions innovantes et de nouveaux procédés respectueux de l’environnement.

Les lauréates reçoivent une allocation (50 000 couronnes suédoises pour le premier prix et 15 000 pour le second), une bourse de l’ambassade permettant un séjour de recherche dans un laboratoire français, ainsi qu’un abonnement d’un an au magazine La Recherche.

Pour plus d’information :
Communiqué de presse (en anglais)
Présentation de Magali Proffit (en anglais)
Présentation d’Irene Rodríguez Meizoso (en anglais)

Contact :
Emmanuel Salmon
Attaché de coopération scientifique et universitaire
Ambassade de France en Suède / Institut français de Suède
emmanuel.salmon@diplomatie.gouv.fr
Tel : +46 8 45 95 382

Appel à candidature : Prix franco-suédois pour les jeunes chercheurs

Ce Prix, placé sous le haut-patronage du Collège de France et organisé conjointement par l’Association franco-suédoise pour la Recherche (AFSR), l’Institut français de Suède et l’Ambassade de France en Suède, vise à récompenser les travaux de jeunes chercheurs, impliqués dans une recherche liée aux questions sur le développement durable.

En 2012, pour sa quatrième édition, ce prix bénéficiera du soutien de la société L’Oréal Sverige AB, et sera exceptionnellement attribué sous une seule mention :

LA CHIMIE VERTE AU SERVICE DE LA SANTÉ HUMAINE
(Recherches innovatrices dans le domaine de la chimie verte,
révélant les mécanismes en jeu dans l’interaction entre l’environnement et la santé humaine)

Il s’adresse aux post-doctorants travaillant en Suède et vise à promouvoir l’excellence scientifique et les relations franco-suédoises.

Règlement (modalités de candidature)

Affiche

Fiche de renseignement à compléter

Pour être complet, le dossier de candidature, à faire parvenir à l’Institut Français de Suède, doit contenir les pièces suivantes, rédigées en français ou en anglais :

- Un bref curriculum vitæ (maximum deux pages) ;
- Deux publications dans des revues scientifiques dont, pour au moins l’une d’entre elles, le candidat est l’auteur principal ;
- Un résumé du travail de recherche en anglais et si possible, en français (maximum une page) ;
- Deux lettres de recommandation (chacune d’une page maximum), dont l’une rédigée par le responsable scientifique, présentant le candidat et son travail ;
- La fiche de renseignement ci-dessus, à compléter en ligne ;
- Une lettre de motivation pour un séjour en France, en identifiant éventuellement des laboratoires ou universités partenaires. ;
- Une liste complète des publications scientifiques du candidat.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2012

Adresse :
Institut Français de Suède
Kommendörsgatan 13
Box 5296, SE-102 46 Stockholm

Contact : frenchswedishprize[at]ambafrance-se.org

JPEG

Modifié le 19/03/2014

Haut de page