Le prix Nobel de médecine 2011 au lycée français de Stockholm

0Le 8 décembre 2011, le lycée français Saint-Louis de Stockholm (Suède) a eu le grand honneur de recevoir la visite du professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine-physiologie 2011 pour ses travaux sur l’activation du système immunitaire.

JPEG
Plus de photos de cette rencontre sur www.aefe.fr

Des échanges fructueux qui resteront dans la mémoire des élèves

Le grand biologiste Jules Hoffmann est venu faire deux conférences dans l’établissement. Il s’est adressé aux collégiens de troisième puis aux lycéens de première et de terminale. Il leur a parlé de son travail, de son laboratoire, de ses découvertes scientifiques, du prix Nobel qu’il a reçu récemment (3 octobre).

Les élèves avaient préparé cette rencontre avec leurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. Ils ont donc pu poser des questions très pertinentes, parmi lesquelles :

  • En 3e, on nous enseigne en SVT qu’il y a deux réactions immunitaires, innée et acquise. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre découverte et comment elle est liée à l’obtention de votre prix Nobel ?
  • Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet de l’immunité innée ? Et pourquoi chez les insectes alors que la plupart des scientifiques travaillent sur les souris ?
  • Dans plusieurs de vos conférences, vous parlez de récepteurs TOLL : pouvez-vous définir ce que c’est et préciser leur rôle ?
  • Les maladies auto-immunes sont-elles dues à une absence, une défaillance ou une intervention excessive des récepteurs TOLL ?

Lire l’article complet sur www.aefe.fr/

Modifié le 15/12/2011

Haut de page