Le « modèle nordique » attire l’attention à Davos

DN publie une tribune cosignée par les quatre ministres suédois présents au forum économique mondial de Davos : le Premier ministre Fredrik Reinfledt, le Ministre des affaires étrangères Carl Bildt, le Ministre des finances Anders Borg, et la Ministre de la coopération (= aide extérieure) Gunilla Carlsson. Selon eux, « une nouvelle image de la Suède se dessine aux yeux du monde ». « Les pays frappés par la crise économique tournent à présent leurs regards vers la Suède et veulent suivre son exemple ». «  Le modèle nordique sera cette année un point important du programme des discussions de Davos  », et fera l’objet d’un séminaire, ce dont le gouvernement se réjouit.

Reprenant les mots du Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, à Stockholm la semaine dernière, le gouvernement précise que « ce n’est pas seulement notre économie robuste comme Fifi Brindacier qui suscite l’intérêt des autres Etats, mais également les réformes que nous avons menées pour encourager les gens à travailler davantage ». « Ces mesures ont nettement contribué à adoucir les effets de la crise économique », affirment les ministres, qui se réjouissent que « l’image d’une Suède à la pression fiscale très élevée, aux revenus moyens ou faibles, au code du travail rigide et aux assurances sociales incitant les malades de longue durée à prendre une retraite anticipée est en train de changer ».

Et de conclure que « la nouvelle situation en Suède suscite des éloges, mais que l’on ne soulignera jamais assez l’importance de poursuivre les réformes pour progresser en matière d’école, de recherche, d’esprit d’entreprise, tout en prenant nos responsabilité concernant les finances publiques ».

Modifié le 27/01/2011

Haut de page