Le Tour de France, l’épreuve reine du cyclisme

0[fuchia]Le Tour de France cycliste a lieu chaque année, au mois de juillet. Troisième évènement sportif au monde après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, retransmis par 118 chaînes de télévision dans 186 pays, c’est une vitrine de la France et de ses paysages.[/fuchia]

JPEG
[argent]Le peloton du Tour de France / Crédits : Gero Breloer / AFP[/argent]

97ème édition du Tour de France cycliste

Du 2 juillet 2011 au 24 juillet 2011

Le Tour de France, meilleur guide touristique du pays ? Du téléspectateur qui voyage à travers le pays, au fil des étapes, aux foules capables de faire des centaines de kilomètres pour voir passer le peloton, tous peuvent découvrir la France par le prisme du Tour.

Pas une étape sans site naturel d’exception, sans monument, sans culture à explorer. Le Tour vous emmène cette année, sur 3 642 km de routes françaises. Plaines, montagnes, collines, forêts : en 21 étapes, il traverse 11 régions et des centaines de communes.

Chaque année, plus de 250 villes se portent candidates à l’accueil de la célèbre Caravane du Tour, qui distribue toutes sortes de cadeaux dans le sillage des coureurs. Pour les villes retenues, c’est un défi en matière d’organisation, mais également l’assurance que les hôtels seront pleins et que les télévisions et médias du monde entier montreront les paysages et les sites culturels de la région.

Depuis 1903, le Tour fait traditionnellement ses dernières boucles sur les Champs-Elysées. Les spectateurs se presseront alors de la Concorde à l’Arc de Triomphe pour voir arriver le maillot jaune et ceux qui, parmi les 180 coureurs du départ, auront pu pédaler jusque-là.

Pour aller plus loin :

Source : france.fr

Modifié le 05/07/2011

Haut de page