Lancement de la série franco-suédoise Jour Polaire (26 septembre 2016) [sv]

L’Ambassade et l’institut Français ont organisé une réception en l’honneur de l’équipe franco-suédoise de la série Jour Polaire (en suédois Midnattssol). Une projection en avant-première des 3 premiers épisodes de la série a ensuite eu lieu au cinéma Park à Stockholm.

Les équipes de la première série de fiction franco-suédoises ont été reçus lundi soir 26 septembre à la Résidence de France pour un cocktail de lancement. Les deux acteurs à l’affiche de la série, la Française Leila Bekhti (Tout ce qui brille ; Un Prophète) et le Suédois Gustaf Hammarsten (Millenium ; Brüno), étaient présents, ainsi que le duo de réalisateurs Måns Mårlind et Björn Stein, auteurs de la série Bron.

L’ambassadeur de France en Suède Jacques Lapouge a tenu un discours sur les relations franco-suédoises dans le domaine audiovisuel et souligné le potentiel de coopération entre les deux pays. La série Jour Polaire, qui sera diffusée cet automne en France sur Canal + et sur la télévision publique suédoise SVT, en est un parfait exemple.

Synopsis : Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d’un citoyen français. Très vite, Kahina Zadi (Leïla Bekhti), capitaine française de l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est immédiatement dépêchée sur place afin de mener l’enquête avec la police locale et plus particulièrement avec le procureur Anders Harnesk (Gustaf Hammarsten).
Située aux confins de la Laponie, dans le pays des Samis, Jour Polaire est un thriller dont l’action s’inscrit dans une ville en plein bouleversement, contrainte de déménager de quelques kilomètres pour ne pas être engloutie par les travaux d’extension de la mine voisine, source même de sa richesse. La perte progressive des repères spatio-temporels de Kahina, qui va vivre une descente aux enfers dans ce jour sans fin, est au cœur du dispositif de la série.

Le premier épisode de la série sera diffusé en Suède sur SVT dimanche 23 octobre à 21h, et en France sur Canal+ lundi 28 novembre à 21h.

JPEG - 726.6 ko
A gauche, Gustaf Hammarsten
Photo : Ambassade de France en Suède
JPEG - 765.2 ko
Leila Bekhti avec l’ambassadeur et les réalisateurs
Photo : Ambassade de France en Suède

Modifié le 28/11/2016

Haut de page