La presse en parle ! Olympiades de langues à Malmö

Les Olympiades

La finale des Olympiades de Suède a eu lieu à Malmö le 1er avril 2011. Touchant plus de 70 00 élèves et 130 écoles, les Olympiades de langues constituent une promotion réelle et efficace du multilinguisme en Suède (allemand, espagnol, français). Leur médiatisation est croissante dans ce pays.

Conçues par deux responsables de la ville de Malmö, enseignants par ailleurs, les Olympiades existent depuis 2003. Elles associent des instituts culturels (Goethe Institut, l’Institut Cervantes, l’Institut français et Franska Skolan), des sponsors privés et la ville de Malmö. Deux catégories ont été créées pour chaque langue, les collèges et les lycées.

Des élèves très impliqués

Les Olympiades commencent chaque année en novembre-décembre. Les écoles inscrivent leurs élèves qui répondent aux premiers quiz par Internet. Les élèves sélectionnés participent à des demi-finales régionales puis à des demi-finales et finales nationales qui ont lieu à Malmö. Plusieurs écoles sont choisies pour organiser ces rencontres qui leur apportent une certaine visibilité. Les élèves sont associés à la préparation de ces Olympiades puisqu’ils conçoivent eux-mêmes des questions qui sont ensuite corrigées par les professeurs et envoyées à un comité d’harmonisation. Ils animent les différentes étapes de ces quiz.

Épreuves linguistiques et culturelles

Le 1er avril 2011, tous les finalistes des langues des Olympiades se sont affrontés au cours d’épreuves linguistiques et culturelles. La finale a eu lieu à l’école communale Borgarskolan de Malmö qui est aussi l’un des centres de passation du DELF du sud de la Suède. La responsable du service éducatif de la ville ainsi que les deux concepteurs de la manifestation ont accueilli les représentants de l’Institut Cervantes, du Goethe Institut, de l’Institut français et la présidente de l’association internationale des professeurs d’espagnol. La région Scanie s’est particulièrement investie dans la remise des prix aux élèves et aux écoles avec en particulier le soutien financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie du sud de la Suède.

Cette manifestation présente l’intérêt de mobiliser autant les élèves que les écoles et de toucher des publics variés, permettant ainsi d’associer tous les apprenants à partir du niveau A2. Plusieurs émissions de télévision et de radio suédoises ont relayé l’événement qui bénéficie d’une visibilité croissante. Le projet est l’occasion d’une promotion globale du français.

++++ La Presse en parle !

Le numéro 378 de la revue Le français dans le monde (novembre - décembre 2011) consacre une double page aux Olympiades de langues 2011 en Suède !

Utilisez les touches "control" and "+" de votre clavier pour agrandir l’article.

JPEG

JPEG

Modifié le 16/11/2011

Haut de page