La liste électorale consulaire

1. Le principe

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il faut être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire tenue par le consulat.

Pour vous inscrire sur cette liste vous devez être inscrit au registre des Français établis hors de France. Télécharger le formulaire
Les demandes d’inscription sur la liste électorale doivent être réceptionnées avant le 31 Décembre de chaque année, 18h00.

2. Les scrutins

A l’étranger, vous pouvez voter :
- à l’élection de l’Assemblée des Français de l’étranger à laquelle vous serez automatiquement inscrit(e) pour voter soit personnellement, soit par correspondance.
- à l’élection du Président de la République et au référendum, pour lesquelles vous pouvez voter soit personnellement, soit par procuration
- aux élections législatives pour lesquelles vous pouvez voter soit personnellement, soit par procuration, soit par correspondance, soit par voie électronique

S’agissant des autres scrutins (municipales, cantonales et européennes), vous devez impérativement être inscrit sur une liste électorale en France.

3. Le vote par procuration

Vous pouvez établir votre procuration au consulat pour toutes les élections sauf pour l’élection de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Demande d’informations  : consulat.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr

En savoir plus

Ministère des affaires étrangères

Modifié le 20/03/2015

Haut de page