La journée européenne des langues 2012 en Suède

Lors de la journée européenne des langues (26 septembre), des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes (Uppsala, Göteborg, Nacka, Falun, Malmö, Växjö). À Stockholm, la journée a été marquée par des ateliers pédagogiques animés par une quinzaine d´institutions à la Maison de l´Europe (représentation suédoise de la Commission européenne).

1. Concours de poésie

Il a été lancé en avril dernier. Les élèves (13-18 ans) devaient composer des poèmes de 50 à 250 mots dans une langue autre que l´anglais avec une traduction vers le suédois. Le site http://www.sprakdagen.nu a énoncé les conditions de participation. Le thème de la poésie a été retenu par les différents instituts culturels suite au prix Nobel de littérature remis à Tomas Tranströmer en 2011.
Plus de 63 poèmes ont été envoyés avec une mise en scène (liens youtube). Les langues les plus représentées ont été l´allemand et le français. Un jury, constitué de plusieurs instituts culturels, s´est réuni le 21 septembre pour sélectionner les quatre meilleures contributions. La participation a été assez suivie compte tenu des délais assez courts entre le début de l´année scolaire (mi-août) et la date de la journée européenne des langues.

JPEG

2. Ateliers pédagogiques

Comme les autres années, des ateliers pédagogiques ont été proposés à plus de 500 collégiens et lycéens par les instituts des pays suivants : Slovaquie, Croatie, Espagne, Allemagne, France, Islande, Japon, Estonie, Lituanie, Suisse, Tchéquie. L´association des langues nordiques (Norden) était présente pour promouvoir les langues scandinaves ainsi que le Conseil national des langues (Språkrådet) pour les langues minoritaires nationales en Suède (avec en particulier une promotion du romani chib) et l´association suédoise de l´esperanto (Esperantoförbundet).

JPEG

Modifié le 11/10/2012

Haut de page