La France lance un plan de mobilisation contre le sexisme (septembre 2016)

Le gouvernement français souhaite rester à l’initiative pour lutter contre le sexisme, les discriminations et œuvrer en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Le gouvernement français agit pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. En complément des nombreuses mesures adoptées, il lance, sous le slogan "sexisme, pas notre genre", un ambitieux plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Il a pour objectif de favoriser une prise de conscience et d’appuyer des solutions concrètes.

En partenariat avec des acteurs de la société civile, ce plan prévoit entre le 8 septembre 2016 et le 8 mars 2017 une mobilisation spéciale devant permettre de :

  • rendre visible le sexisme qui se manifeste dans la vie quotidienne des femmes – au travail, dans l’espace public, dans la sphère privée et familiale, dans le sport, la culture, ou encore les médias ;
  • mettre en lumière les femmes qui, dans tous ces domaines, font face, innovent, agissent, produisent et dont le travail, la création, l’engagement sont souvent maintenus dans l’ombre :
  • agir pour que chacun, dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi dans sa vie personnelle, amicale, familiale, ou dans son rôle de parent, fasse reculer tout ce qui porte atteinte à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce plan d’actions repose sur une mobilisation ouverte à tous. Citoyen.ne.s, associations, entreprises pourront y participer et s’engager :

  • en signant une lettre d’engagement pour adresser un message fort à l’ensemble de leurs interlocutrices et interlocuteurs ;
  • en faisant labelliser leurs initiatives qui participent à lutter contre le sexisme et qui seront valorisées sur la plateforme numérique ;
  • en partageant leurs expériences du sexisme et les réponses à lui apporter sur cette même plateforme.

Sexisme pas notre genre ! - PNG

Modifié le 22/09/2016

Haut de page