L’Institut français de Suède équipe dix classes pilotes en manuels de français (septembre 2015) [sv]

Dix classes de français expérimentent une nouvelle méthode de travail.

L’institut français de Suède a doté dix classes de manuels scolaires publiés en France. L’objectif de ce projet est d’actualiser l’image de la France auprès des élèves suédois tout en offrant une nouvelle approche de l’enseignement du français. Cette nouvelle méthode de travail prône l’utilisation exclusive du français dans l’enseignement de la langue.

Cette initiative a été lancée par l’Institut français de Suède à la suite de la demande d’un enseignant de français langue étrangère à Ekerö qui cherchait à utiliser du matériel pédagogique tout en français. Sa classe fait aujourd’hui partie des dix classes sélectionnées pour le projet. Si l’expérimentation est jugée positive, le chef d’établissement s’engage à équiper progressivement les classes de français de manuels publiés en France. De plus, à la fin de l’année scolaire, les élèves pourront passer l’examen du DELF, ce qui permettra de juger du succès de ce projet.

Fredrik Jarny, proviseur de Tappströmsskolan, « Ce projet est unique et je pense que les élèves vont se sentir privilégiés. » (Lien vers un interview avec Jarny se trouve ici.

Les manuels retenus pour cette année sont « Les loustics » pour le précoce, « Adosphère » pour le collège et « Totem » pour le Lycée (Editions Hachette FLE). Une journée de formation « prise en mains des méthodes » pour les enseignants concernés a été organisée le 17 août 2015.

Modifié le 16/09/2015

Haut de page