L’Ambassadeur de France se rend à Umeå

0Le 12 avril, l’ambassadeur M. Jean-Pierre Lacroix s’est rendu à Umeå. Cette visite a été l’occasion de rencontrer plusieurs personnalités politiques et culturelles de la région, en compagnie du consul honoraire, M. Michel Gautier, ainsi que des chercheurs français.

M. Lacroix a été reçu par la maire d’Umeå, Mme Marie-Louise Rönnmark, et par M. Jan Björinge, directeur artistique d’Umeå 2014 capitale européenne de la culture. Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur a visité le nouveau musée de la photographie de la ville, qui sera inauguré le 19 mai. Il a également assisté à une présentation du programme d’Umeå 2014 et de projets urbains en rapport avec cet événement.

L’ambassadeur s’est ensuite rendu à l’université d’Umeå pour y donner une conférence sur les élections présidentielles en France : système électoral français, principaux débats qui animent ces élections, réponse aux questions du public étudiant.
M. Lacroix a également visité le site d’Umeå Plant Science Center et s’est entretenu avec des chercheurs français de diverses disciplines, pour évoquer entre autres les différences entre les structures de recherche françaises et suédoises. L’ambassadeur s’est notamment entretenu avec Mme Catherine Bellini, directrice de l’UPRA laboratoire de recherche franco-suédois en partenariat avec l’INRA.

JPEG - 560.5 ko
L’Ambassadeur à L’Umeå Plant Science Center

Enfin, le déplacement à Umeå s’est achevé par une rencontre avec le gouverneur de la région du Västerbotten, Mme Birgitta Heijer. Les projets soutenus par la région ont été évoqués ainsi que la coopération décentralisée avec la région Lorraine.

Lire aussi : l’entretien de l’ambassadeur avec la presse locale (en suédois)

Modifié le 24/04/2012

Haut de page