Journée franco-suédoise de la recherche 2013

Compte-rendu de la journée du 30 mai

Compte-rendu

L’édition 2013 de la journée franco-suédoise de la recherche s’est déroulée jeudi dernier (30 mai) à Stockholm à Folkuniversitetet. Cette année, elle a réuni une vingtaine de chercheurs français et suédois issus de différents domaines, des neurosciences à l’archéologie.

Pierre Labbe, conseiller de coopération et d’action culturelle, et Emmanuel Salmon, attaché de coopération scientifique et universitaire, ont ouvert la journée et présenté la nouvelle équipe de l’Institut français.
Anna Sjöström Douagi et Christian Broberger ont ensuite présenté la Jeune Académie de Suède –Sveriges Unga Akademi – et ses travaux autour de la carrière des jeunes chercheurs (diaporama : partie 1 - partie 2). Deux présentations dédiées à l’usage des médias sociaux par les chercheurs ont conclu la matinée : une introduction à Twitter (diaporama) et une présentation de la plateforme MyScienceWork, réseau social scientifique (diaporama).

JPEG
Présentation de Christian Broberger

L’après-midi a été consacré à un séminaire pluridisciplinaire en français et en anglais. Il a débuté avec une intervention de Mia Lindskog, neurobiologiste à l’Institut Karolinska et membre de la Jeune Académie de Suède sur le thème : « What happens in the brain in depression ? ».
Cinq chercheurs ont ensuite présenté leurs travaux de recherche au cours du séminaire :

« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : les limites du management interculturel », par Laurence Romani, chercheuse à l’Ecole de commerce de Stockholm. (Diaporama)

« Les fameux boutons de Napoléon : Moscou 1812 et la transition de phase de l’étain », par Lars Öhrström, professeur à l’Ecole Polytechnique Chalmers. (Diaporama)

« P-median problem in rural areas : How important is the distance measure », par Pascal Rebreyend, maître de conférences à l’Ecole supérieure des Dalarna. (Diaporama)

« Treatment of an automotive catalyst », par Xavier Auvray, doctorant à l’Ecole Polytechnique Chalmers. (Diaporama)

« Les réseaux alternatifs du Bas-Empire : la kleptocratie barbare entre centre et périphérie au Ve siècle après J.-C. », par Svante Fischer, chercheur à l’Université d’Uppsala. (Résumé)

La journée s’est terminée par une réception à la Résidence de France offerte par l’ambassadeur M. Jean-Pierre Lacroix.

16e Édition - Jeudi 30 mai – Programme

Pour sa 16e édition, la réunion annuelle des chercheurs français de Suède fait peau neuve !

Le jeudi 30 mai 2013, les chercheurs français ont rendez-vous à Stockholm avec leurs collègues suédois francophones, francophiles, ayant ou souhaitant avoir des collaborations avec la France.

L’édition 2013 se déroulera à Folkuniversitetet, au centre de Stockholm (Kungstensgatan 45)
La matinée sera consacrée aux médias sociaux au service des chercheurs et à la Sveriges Unga Akademi.
La journée se poursuivra par un séminaire qui sera l’occasion de présenter des travaux de recherche conduits en Suède.

Pour plus d’information, consultez ici le programme complet.

L’inscription est obligatoire.
Formulaire d’inscription en ligne

JPEG

Cette journée dédiée à la coopération scientifique franco-suédoise est organisée par l’Ambassade de France et l’Institut français de Suède, avec le soutien de l’AFSR.

Mise en place à l’origine pour les chercheurs français installés en Suède, elle a pour objectif de créer un espace de rencontre, de favoriser les contacts et de diffuser des informations sur la coopération scientifique franco-suédoise.

Contact :
Lucie Debroux
Tel : +46 (0)8 45 95 388
Email : lucie.debroux@diplomatie.gouv.fr

Modifié le 10/06/2013

Haut de page