Journée Défense et Citoyenneté au lycée français

JPEG

La JDC, ex Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD), étape incontournable du parcours de citoyenneté instaurée par une loi de 1998 comme substitut au service national, a été organisée par la section consulaire de l’Ambassade de France au lycée français Saint Louis, à Stockholm, l’après-midi du lundi 16 mai 2011.

Environ trente jeunes ont assisté à la présentation animée par l’Attaché de Défense, Ingénieur en chef des études et techniques d’armement Jean-Marie Bergeaud, et son assistant le Premier Maître Alexandre Laulhère, accompagnés de Stéphanie Prost-Friberg, traductrice et de Lothaire Claudel, stagiaire à la mission défense.

Pendant trois heures et demie, les « appelés » été sensibilisés à des sujets comme la citoyenneté française et européenne, le devoir de mémoire, la sécurité dans le monde aujourd’hui. Ils se sont également vus présenter les différents corps de métier et les carrières de la défense, ainsi que la réserve opérationnelle et citoyenne et les activités de l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes (ANAJ-IHEDN).

Modifié le 26/05/2011

Haut de page