Journée Défense et Citoyen : informations et session 2016 de Stockholm

I. Informations

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est destinée aux jeunes gens et jeunes filles inscrits au registre des Français établis hors de France ou non (il leur appartient dans ce cas de prendre l’attache de la section consulaire), âgés de 16 à 25 ans.

Son objectif est de les sensibiliser à l’esprit de la Défense nationale tout en leur rappelant les bases de la citoyenneté.

La JDC est organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement.

Un certificat de participation ou une attestation certifiant la régularité de leur situation est remis à chaque participant.
Les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider habituellement en France et qui, compte tenu de leur résidence à l’étranger n’ont pu participer à une JDC, doivent demander à l’organisme du service national dont ils relèvent à participer à une session d’appel de préparation à la défense.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique .
- permis de conduire
- baccalauréat
- brevet, etc...

II. Session 2016 à Stockholm

La session d’une demi-journée se déroulera le 11 mars 2016 à Stockholm dans les locaux du Lycée français Saint-Louis de Stockholm (Essingestråket 24, SE - 112 66 Stockholm).

Les Français résidant dans les départements de Scanie, Blekinge, Halland, Kalmar, Kronoberg qui le désirent, peuvent opter pour la JDC qui sera organisée à Copenhague (voir le site internet de l’ambassade de France à Copenhague) au Lycée français Prins Henrik (Frederiksberg Allé 22A, DK - 1820 Frederiksberg C).

Nous invitons les jeunes gens de cette tranche d’âge qui n’ont pas été convoqués (parce qu’ils ne sont pas inscrits au Consulat) à contacter la section consulaire.

Programme de la JDC du 11 mars 2016 à Stockholm :

PDF - 8.7 ko

Pour toutes les questions relatives au recensement et au service national : consulat.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr

Modifié le 02/03/2016

Haut de page