International : Libye, Piraterie, Valeurs nordiques

Opération suédoise en Libye

Dagens Nyheter (DN) et Svenska Dagbladet (SvD) consacrent deux longs reportages à la force suédoise présente en Libye. DN souligne que l’OTAN est « très satisfaite des forces suédoises », ce qui, selon un porte-parole des Forces armées, « ouvre la porte à de nouvelles interventions armées à l’étranger », si « les politiques sont d’accord  ».
En outre, les deux quotidiens insistent sur le « caractère ardu » (DN) des missions accomplies par les Suédois en Libye : « les pilotes sont armés et leurs noms doivent demeurer secrets pour des raisons de sécurité » insiste SvD.

Piraterie

DN constate que les pirates sont de plus en plus nombreux au large de l’Afrique. Dernièrement, un pétrolier suédois a été attaqué près des cotes béninoises. L’armateur envisage désormais d’armer ses équipages. Selon un représentant de Greenpeace interrogé par le quotidien, la piraterie se développe car les pêcheurs estiment qu’il s’agit d’une activité plus lucrative.

Pays nordiques

Dans une tribune publiée dans DN, les Premiers ministres suédois, danois et finlandais rappellent que les attaques d’Oslo et d’Utoya ne « détruiront pas les valeurs sur lesquelles les sociétés nordiques reposent  » et soulignent le poids qu’ils accordent, et continueront à accorder, à la solidarité nordique, surtout « lorsqu’il s’agit de défendre la société d’ouverture et les libertés fondamentales ».

Modifié le 08/08/2011

Haut de page